La santé humaine réside dans la santé animale. Dit-on. C’est dans cette optique que la Direction Générale de la Société Minière de Boké (SMB)/Winning Consortium a lancé ce Mardi, 5 Août 2025, une session de consultation et formation de cent (100) éleveurs sur la surveillance à base communautaire (SBC) consistant à initier les acteurs à reconnaître les signes et symptômes, les notifier aux chefs des services de santé pour une prise en charge sanitaire rapide.
A savoir que la Surveillance à base communautaire est la Surveillance effectuée par les éleveurs dans leurs propres localités.
Pour mémoire, parmi ces 100 éleveurs, 30 sont de Dabiss, 35 de Kolaboui et 35 de Malapouya dans la préfecture de Boké.
L’initiative d’après les organisateurs, vise à améliorer la santé du Cheptel à travers la distribution gratuite d’une importante quantité de déparasitants aux éleveurs massivement mobilisés pour la circonstance.
Selon le directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma, cette initiative vise à booster le monde des éleveurs qui, au retour dans leurs villages respectifs, procéderont à la restitution des connaissances acquises pour une meilleure vulgarisation du contenu des différents modules enseignés.
Plus loin, il a espéré que cette formation permettra de minimiser les conflits entre éleveurs et agriculteurs sur les différents sites de production de la SMB.
Ismaël Bah, président des éleveurs de Kolaboui, sollicite l’implication effective de la SMB pour le déplacement et le recasement des pâturages et la construction des parks et forages pour mieux contenir les troupeaux et éviter les conflits entre éleveurs et agriculteurs.
Le Secrétaire général de la commune rurale de Kolaboui, Mory Kourouma a adressé ses vifs remerciements à Direction Générale du Consortium pour ces apports constants en faveur des communautés riveraines.
Pour lui, c’est la première qu’une entreprise organise une telle formation au bénéfice des éleveurs.
C’est pourquoi, il a exhorté les riverains de continuer, de manière pacifique, à la gestion des crises.
Aux dires du consulant du projet de Consultation et de formation de 100 éleveurs, Dr Abou Sylla, plus de 60% ded maladies qui affectent les humains sont d’origine animale et les 70% des maladies émergentes ou ré-émergentes viennent des animaux.
Les résidus des champs, précise Dr Sylla, constituent une source d’alimentation et de nourriture pour les bétails.
D’où l’organisation de ces journées de consultation et de formation visant à améliorer la production et la productivité des animaux ou troupeaux dans les pâturages.
Pour la réussite de ce projet, la direction générale de la SMB a mis à contribution M. Abou Sylla, cadre à la direction nationale du Service Vétérinaire.
A noter que la fin de cette session de consultation et de formation de 100 éleveurs sera anctionnée par la distribution gratuite des déparasitants appelés <<PROZOLE MAXI>>.
Mamadouba Camara