Conakry, août 2025 – Alors que plusieurs quartiers de la capitale et de l’intérieur du pays subissent de plein fouet les effets dévastateurs des inondations saisonnières, un message fort et empreint d’espoir est lancé à la population guinéenne par Dr. David Makongo, figure panafricaniste engagée :
« Les inondations ne devraient pas vous arrêter. Même si elles peuvent être accablantes, mes amis, vous êtes cent fois plus forts que les inondations auxquelles vous faites face aujourd’hui. Elles sont temporaires et non permanentes. Bientôt, les jours nouveaux viendront et vous retrouverez une force nouvelle. Il s’agit simplement d’une mauvaise météo dans un pays au climat magnifique. Le Seigneur est votre rocher et votre forteresse, où vous trouvez refuge. »
Dans cette déclaration poignante, Dr. Makongo appelle à la résilience, à la foi, mais surtout à l’unité nationale. Il rappelle que dans les moments difficiles, le véritable défi n’est pas seulement matériel, mais aussi moral et humain.
« L’heure n’est pas à la haine, ni à l’animosité, et encore moins à la cupidité. Cette période particulière met à rude épreuve notre valeur la plus chère : le vivre ensemble. Nous devons faire preuve de solidarité envers chacun de nos voisins, afin que le slogan un pour tous, tous pour un survive ! »
Alors que l’État et les organisations humanitaires s’activent pour venir en aide aux sinistrés, ce message agit comme un baume pour les cœurs meurtris et un appel vibrant à la fraternité. Il souligne avec force que seule une société solidaire peut surmonter les épreuves climatiques et sociales.
« Je suis de tout cœur avec vous. COURAGE »
Un message simple, mais puissant, à l’image de son auteur, que beaucoup surnomment déjà Le Panafricain.