Sous le thème <<Prévention et de Education.>>, la Direction générale de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a célébré ce Jeudi, 11 Septembre 2025, dans la commune rurale de Kamsar, la Journée mondiale de la Santé sexuelle.
Lors des festivités, les responsables de l’entreprise citée plus haut, ont mis l’occasion à profit pour sensibiliser la jeunesse les risques liés à la sexualité en milieu scolaire.
A l’occasion, la Coordinatrice administrative du dispensaire de la CBG, Mme Rouguiatou Diallo a rappelé l’importance de l’initiative axée sur cette sensibilisation qui, en plus, se déroule au sein d’une société où les jeunes représentent la majorité de la population.
La CBG selon Mme Diallo, a ouvert aux enfants et à toute la population de Kamsar, matin, midi et soir pour leur permettre d’apprendre et à connaître leur corps.
Enfin, la Coordinatrice administrative du dispensaire s’est également réjouie de cette vision de sa Direction qui promeut une éducation sexuelle ouverte et respectueuse sur des sujets souvent considérés par certains comme délicats.
Présent à la cérémonie, Dr Alseny Camara, Médecin responsable de la CBG, a, quant à lui, accentué son intervention sur les défis relatifs à l’information des jeunes dans un contexte dominé et marque l’usage abusif des réseaux sociaux.
Selon lui, il y a 20 ans que la communication se faisait directement entre parents et enfants.
Et de reconnaître qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une proportion inquiétante sur les deux (2) générations (Parents et enfants).
<< Aujourd’hui, on rencontre des enfants de 12 ou 14 ans qui connaissent la sexualité mieux que leurs aînés. Cela montre qu’il faut lever le tabou afin de transmettre une information plus adaptée à chaque âge…J’ai vu des jeunes filles pleurer lors de leurs premières menstruations faute de préparation.>> regrette le Médecin responsable de la CBG.
Du point de vue de Mabinty Kolissokho Sylla, élève en Terminale et Assistante de l’ONG Droit des enfants et femmes,
« Cette journée vient à point nommé car, elle permet de sensibiliser les jeunes filles et garçons pour une société paisible.
Parlant de l’importance de l’hygiène menstruelle, Mabinty Kolisoko appelle les jeunes à l’abstinence pour se protéger contre les IST (infections Sexuellment Transmissible). »
Intervenant au terme de l’événement, Dr N’Famara Kébé, Chef de Service Santé à la CBG, a indiqué que la célébration de cette journée a une importance capitale sur la vie des parents ainsi que sur le comportement et l’encadrement des jeunes filles et garçons.
Plus loin, il a invité la jeunesse à une prise de conscience collective afin de lutter, de manière efficiente contre les fléaux tels que, les violences basées sur le genre, les grossesses non désirées, et les IST.
Pour M. Kébé, << La présence de l’OPROGEM aux côtés des services administratifs vient briser le tabou qui masque la santé sexuelle.»
A noter que la célébration en différé de la journée internationale de la santé a pris fin par l’échange d’expériences, des témoignages et séances interactives ce, en lien avec la santé sexuelle des jeunes filles et garçonsvivant dans la région administrative de Boké.
Mamadouba Camara