Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Accompagnement, Mobilité, Insertion et Sensibilisation (AMIS), Expertise France a lancé ce Lundi, 13 Octobre 2025, dans la région administrative de Boké, un atelier de formation d’une vingtaine de journalistes venus de plusieurs préfectures de la Guinée.
Le projet est co-financé par l’Union Européenne (UE) à travers le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères, de l’intégration et des Guinéens Établis à l’étranger.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé, en présence des cadres régionaux, préfectoraux et communaux.
Selon le Président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye, l’immigration est un fléau.
C’est pourquoi, il a exhorté les journalistes des médias publics et privés à faire des communications responsables pour freiner l’immigration clandestine sous toutes ses formes.
Au nom d’Expertise France, M. Lamah Nathanaël, responsable Suivi-Evaluation du Projet AMIS (Accompagnement, Mobilité, Insertion et Sensibilisation), a indiqué : » Le présent Atelier consiste à outiller les journalistes afin qu’ils soient de véritables leviers d’information et de sensibilisation sur les questions migratoires… »
Cette session de formation, selon M. Lamah, vise également à rapprocher l’institution (Expertise France) des acteurs locaux au service d’une Guinée prospère.
Prenant la parole à son tour, Amadou Touré, Commissaire à la Haute Autorité de la Communication (HAC), a indiqué que la Traite des Êtres humains (TEH) qui constitue des drames humains alimentés par le désespoir et le traumatisme, touche de plein fouet la Guinée.
Le journaliste, rappelle le messager du président de la HAC, a la droit de respecter et protéger la dignité humaine en déconstruisant les mythes de l’immigration.
La HAC selon M. Touré, continuera de veiller à l’application de la Loi, de la morale en renforçant les compétences des journalistes qui, d’ailleurs, doivent se professionnaliser pour mieux dénoncer les réseaux sociaux et mafieux.
Tout en saluant l’appui constant du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya qui ambitionne de faire des médias publics et privés un véritables vecteurs en matière de lutte contre le fléau.
De son côté, le premier responsable de la DGGE, Moussa Kanté a rappelé que les enjeux de la migration concernant des milliers de Guinéens.
M. Kanté a sollicité l’implication des médias dans la prévention et la protection des migrants.
Il souhaite que cet atelier soit un espace d’échanges et de déconstruction du phénomène de l’immigration au profit des milliers de générations.
A la cérémonie, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Mme Hadja Gnalen Condé a déclaré en substance:
» la Traite des Êtres humains (TEH) constitue un crime grave que les médias doivent combattre pour sauver des vies humaines… »
L’implication des Journalistes, a fait savoir Hadja Gnalen, permet d’alerter les populations sur les risques de l’immigration clandestine qui a endeuillé des familles.
Hadja Gnalen Condé a adressé les remerciements du Chef de l’État, à l’endroit des partenaires techniques et financiers.
Mamadouba Camara