Le Syndicat des Travailleurs de Bel-Air Mining (BAM) porte à la connaissance de l’opinion publique, de manière générale, et plus particulièrement des populations des trois communes de Tougnifily, Douprou et Mankountan, dans la préfecture de Boffa, qu’aucune grève n’a été déclenchée à ce jour par la délégation syndicale des travailleurs de Bel-Air Mining.
À la suite de l’arrêt temporaire des activités minières intervenu il y a environ cinq (5) mois, soit depuis le mois d’août 2025, Bel-Air Mining a repris ses opérations, et à ce jour, tous les employés de la société sont présents à leurs postes respectifs, exécutant leurs tâches avec professionnalisme, discipline et engagement.
Cependant, il convient de préciser que l’arrêt momentané des opérations observé sur le site n’a aucun lien avec une quelconque action syndicale. Il résulte plutôt de manœuvres orchestrées par des individus manipulés, qui ont choisi de sacrifier l’intérêt collectif au profit de leurs ambitions personnelles et égoïstes.
Ces personnes, bien connues de tous, ont entrepris des démarches douteuses auprès d’une société fictive durant la période de suspension des activités de Bel-Air Mining.
Animés par la rancune et un esprit de division, ces mêmes individus ont juré qu’aucune autre société ne viendrait travailler sur le site de Bel-Air Mining, à moins qu’il ne s’agisse de celle qu’ils soutiennent dans leurs démarches obscures.
Aujourd’hui encore, ils s’emploient à entraver la reprise effective des activités, dans le but manifeste de décourager les nouveaux partenaires engagés dans la relance du projet.
Plus grave encore, certains responsables communautaires et autorités locales, ayant auparavant soutenu ladite société fantôme, se livrent désormais à des actes de provocation et à des incitations à la révolte, poussant une partie de la jeunesse à ériger des barricades sur les axes miniers.
Leur objectif inavoué est de créer le désordre afin de faire fuir les nouveaux investisseurs, sous le prétexte fallacieux qu’une autre société, prétendument « meilleure », serait en attente.
Le Syndicat de Bel-Air Mining (BAM) tient donc à rétablir la vérité :
> L’arrêt actuel des activités n’a aucun fondement syndical.
Il est exclusivement la conséquence d’une manipulation orchestrée par des individus malintentionnés, mus par des intérêts personnels contraires au bien collectif.
Le Syndicat de Bel-Air Mining (BAM) lance un appel solennel :
Aux travailleurs, de rester unis, disciplinés et vigilants face aux tentatives de déstabilisation ;
Aux communautés locales, de faire preuve de lucidité, de discernement et de refuser toute forme de manipulation ;
Aux autorités locales et administratives, de jouer pleinement leur rôle de garantes de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la zone.
Le Syndicat de Bel-Air Mining (BAM) réaffirme son engagement constant en faveur :
de la défense des droits légitimes des travailleurs,
de la promotion d’un dialogue social constructif,
et de la relance durable des activités minières, dans un climat de paix, de cohésion et de respect mutuel.
Fait à Boffa, le 17 octobre 2025.
La Délégation Syndicale de Bel-Air Mining (BAM)