Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé ce dimanche 19 octobre 2025 à la nomination du magistrat Mohamed Diawara au poste de Directeur général de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).
Jusqu’ici président du Tribunal du Travail de Conakry, Mohamed Diawara succède à Alpha Sény Camara, relevé de ses fonctions.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un mouvement plus large de changements opérés à la tête de plusieurs institutions publiques, à travers une série de décrets présidentiels lus dans la soirée à la télévision nationale.
Créée pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance, l’AGRASC a pour mission la gestion, la conservation et le recouvrement des biens saisis ou confisqués dans le cadre de procédures judiciaires, en particulier celles relatives à la corruption et à la criminalité financière.
Le nouveau Directeur général devra relever un défi majeur : garantir la continuité du service public et assurer une gestion rigoureuse et impartiale des avoirs saisis, une tâche à la fois technique et hautement sensible sur les plans judiciaire et politique.
Djibril Camara