Dans le cadre du renforcement des capacités de la Protection civile guinéenne, l’Ambassade de France en Guinée a organisé, du 03 au 28 novembre à Conakry, la toute première formation de « Chef de Centre d’Incendie et de Secours », dans le cadre de la coopération franco-guinéenne en matière de protection civile, financée par France Diplomatie.

Cette session de haut niveau s’est tenue au sein de l’École Nationale de Police et de Protection Civile (ENPPC) et a bénéficié de l’expertise de professionnels reconnus. La formation a été dispensée et encadrée par deux experts de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) ainsi qu’un expert du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée (SDIS 85), au profit des sapeurs-pompiers de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) de Guinée.
Pendant 21 jours de formation intensive, les participants ont renforcé leurs compétences en commandement opérationnel, en gestion des interventions de secours, en lutte contre les incendies et en management des centres de secours, dans le but d’améliorer l’efficacité et la réactivité des services d’urgence.

Au terme de cette formation, 17 sapeurs-pompiers guinéens ont obtenu la qualification de « Chef de Centre d’Incendie et de Secours », une avancée majeure pour la structuration et la professionnalisation de la protection civile nationale.
La majorité des agents formés devraient être prochainement affectés dans les nouveaux centres de secours et d’incendie en cours de construction, notamment à Conakry, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité des populations.

Cette initiative illustre l’excellence de la coopération entre la Guinée et la France en matière de protection civile, portée par @AmbassadeDeFranceEnGuinee@FranceDiplomatie.







