Le Projet WOPIA en 0collaboration avec la direction Préfectorale de l’Agriculture, a procédé ce Jeudi, 8 Janvier 2026, à la remise officielle d’une importante quantité d’engrais NPK15-15-15 aux producteurs de Vingt-deux (22) villages de la préfecture de Boké.
La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Boké, El Hadj Aboubacar Diakité, Général 2ème Section en compagnie du préfet, Colonel Alsény Camara.
L’objectif principal est de valoriser une superficie de 100ha dans 22 villages couverts par le PAM.
Selon le directeur préfectoral de l’Agriculture, M. Habib Thiam, l’idée est d’accompagner les producteurs dans l’utilisation d’une nouvelle variété de riz appelée TONGIL, d’origine Sud-Coréenne.
La mise à disposition de ces engrais, rassure M. Thiam, favoriser la croissance des cultures grâce au dynamisme des conseillers agricoles déployés sur le terrain.
Plus loin, le DPA a insisté sur le respect des quantités des dosages pour encourager les partenaires.
En outre, le partenariat avec KOPIA qui vise à favoriser la croissance des cultures locales par la mise en œuvre des techniques agricoles.
Selon le directeur du Projet KOPIA ( Partenariat dans l’innovation de l’Agriculture), Dr CHOI, la puissance de l’agriculture libère et rend les producteurs locaux autonomes. Tout en espérant que l’expérimentation du riz tongil permettra la Guinée à atteindre l’autosuffisance et la sécurité alimentaire tant recherchée.
De son côté, le préfet, Colonel Alsény Camara a invité les heureux bénéficiaires à s’inscrire dans la vision du Chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya attache du prix à l’amélioration du cadre de vie des communautés paysannes.
Daouda Camara, bénéficiaire, a rappelé que le partenariat qui lie les agriculteurs au projet KOPIA se matérialise chaque année par la mise à disposition des quantités d’engrais visant à promouvoir l’agriculture locale qui, d’ailleurs, se modernise.
A la cérémonie, le gouverneur de région a adressé ses vifs remerciements à l’ONG KOPIA pour sa volonté commune de porter mains fortes aux producteurs locaux.
Par ce geste magnanime, ajoute El Hadj Aboubacar Diakité, Général 2ème Section, les partenaires notamment, KOPIA contribue de manière efficiente, à l’amélioration des rendements des cultivateurs dont le fardeau s’allège grâce à la coopération internationale.
Mamadouba Camara






