Le Ministre directeur de Cabinet de la Primature, El Hadj Mohamed Lamine Sy Savané a procédé ce Samedi, 10 Janvier 2026, à l’inauguration officielle du siège régional de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) situé au cœur du quartier Koulifanya dans la commune urbaine de Boké.
C’était en présence du directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, du Secrétaire général du MATD, Mohamed Siké Camara ainsi que des sous-préfets et présidents des délégations spéciales des communes .
Pour le gouverneur de région, El Hadj Aboubacar Diakité, Général 2ème Section, << La construction de ce siège s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures administratives.>>
Par ailleurs, le gouverneur s’est engagé à veiller à la sécurisation de cet édifice flambant-neuf dans sa juridiction géopolitique.
Selon Mohamed Lamine Diallo de l’entreprise DIAMINE-BTP ayant assuré les travaux, le siège régional de l’ANAFIC est bâti sur une superficie totale de 790m2. Il comprend un bâtiment administratif composé de plusieurs bureaux, un parking, un bloc de latrines extérieures, un château d’eau de 6000 litres et une guérite.

Dans sa communication de circonstance, le directeur général (DG) de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré a rappelé que la construction concrétise la vision du Chef à faire de la Décentralisation un véritable levier du développement local.
L’inauguration de cette antenne régionale renforcer sa proximité et garantir une meilleure gestion financière au bénéfice et le suivi des projets structurant, promouvoir la transparence et la redevabilité.
Tout en saluant l’implication effective des autorités locales de Boké dans l’intérêt supérieur des populations.
Et d’ajouter que la mise en service ce bijou constitue une avancée significative traduisant notre engagement de porter haut le développement à la base.
L’ANAFIC qui est un véritable outil de développement, d’après le Ministre directeur de Cabinet de la Primature, joue un rôle crucial dans le développement des Collectivités locales dont les préoccupations méritent d’être prises en charge.
Plus loin, Mohamed Lamine Sy Savané exhorte les autres directions à emboîter le pas à l’ANAFIC pour contribuer, de manière durable, à la transformation socio-économique de la région administrative de Boké.

Par cette action tangible de l’ANAFIC, a dit Ministre directeur de Cabinet de la Primature, l’Etat renforce considérablement sa présence sur le terrain.
En retour, les autorités administratives souhaitent que ce bâtiment soit un porte bonheur pour la population de Boké !!
Mamadouba Camara







