Le jeudi 27 juin 2024, sous le haut patronage du gouvernement, le Premier ministre Amadou Oury Bah a présidé à Conakry la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Forum des Mines et du Développement Durable (FOMIDE).
« Transformation durable des ressources: État des lieux, solutions et perspectives » est le thème de ce forum.
Invité à cette rencontre de haut niveau, le PDG, Dr David Makongo, opérateur minier et humanitaire en Guinée depuis de longues années, a partagé ses impressions sur l’organisation de ce forum. Il a souligné que la tenue de cet événement était une grande opportunité pour les acteurs miniers. Il a également salué le climat de paix et de sécurité dans le pays, attribuant tout cela à la clairvoyance du président de la République, le Général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya.
Le premier ministre Amadou Oury Bah a souligné l’importance de prendre en compte les conditions de vie des Guinéens lorsqu’on parle de développement durable et de préservation de l’environnement.
Selon le PDG Makongo, il est temps d’agir concrètement plutôt que de rester dans les discours. Les actions, et non les paroles, sont ce qui changera la Guinée.
Le choix du thème pour cette deuxième édition a été salué par le PDG David Makongo. Il a félicité le ministre des Mines et de la Géologie, M. Bouna Sylla, pour avoir mis l’accent sur le développement durable et la responsabilité dans l’exploitation des mines. Pour lui, c’est la seule façon de garantir un avenir pour les générations futures. « A travers ce forum des mines et du développement durable, je souhaite qu’il y ait une amélioration de conditions de vie chez chaque guinéen. C’est ça le changement », a fait savoir le PDG
A préciser que cette deuxième édition du FOMIDE est organisée par le Comité 21 et Agilites et prendra fin ce vendredi 28 juin 2024 à Conakry.
Mohamed Bank’s Bangoura, président du Comité 21 Guinée, organisateur de l’événement, a aussi expliqué les objectifs et les attentes du FOMIDE en ces termes : « L’objectif de ce forum est de contribuer à la réflexion et à la conception de politiques minières durables. Nous avons rassemblé les principaux acteurs et parties prenantes, notamment le gouvernement, les compagnies minières, et les citoyens, pour explorer ensemble les opportunités d’une exploitation minière responsable et durable, bénéfique pour tous. Ce forum comprend des panels, des ateliers et des stands d’exposition, offrant aux entreprises et aux organisations de la société civile une plateforme pour échanger avec les acteurs du secteur minier. »
Avant d’ajouter : « Nous sommes très heureux de la présence des autorités au plus haut niveau, ainsi que de l’accompagnement de la Chambre des Mines et des compagnies minières. Nous espérons que les citoyens saisiront ces opportunités pour organiser et profiter de l’exploitation durable de nos ressources, afin que notre pays cesse d’être simplement un scandale géologique et devienne un eldorado pour nos compétences. »
Monsieur Ismaël Diakité, président de la Chambre des Mines de Guinée, a également insisté sur l’importance d’allier l’exploitation des ressources naturelles à la préservation de l’écosystème. « Le développement durable est un thème central pour nous. Les mines ne doivent plus être des enclaves mais des opportunités d’ouverture sur le monde. Les engagements et les obligations des acteurs miniers doivent inclure la préservation du couvert végétal, des zones humides et la gestion durable des espèces en danger. Le FOMIDE est un événement de sensibilisation qui attire l’attention sur la nécessité d’intégrer la gestion durable des ressources naturelles dans l’activité minière. »
Enfin, le ministre des Mines et de la géologie, Bouna Sylla a souligné toute l’importance du secteur minier guinéen et la nécessité de poursuivre son développement de manière durable : « Cette deuxième édition accentue les efforts du gouvernement et de toutes les parties prenantes pour parvenir à un développement durable du secteur minier guinéen. Le ministère des Mines et celui de l’Environnement travaillent main dans la main pour faire du secteur minier une opportunité et non un frein au développement socio-économique du pays. »