Depuis belle lurette, des communautés riveraines des zones minières dans la région Boké ont commencé à se faire entendre. Surtout pour dénoncer de façon ouverte et vigoureuse les différents cas d’accident enregistrés le long des infrastructures minières,
Dans ce lot, beaucoup d’entrepreneurs locaux se sont fait une place de choix dans le cœur de certaines entreprises minières de la région.
C’est le cas de cet entrepreneur hors pair qui s’est fixé comme objectif noble ‘’zéro cas d’accident le long du chemin de fer de la Compagnie des Bauxites de Guinée’’.
Mais, comment et d’où a germé l’idée qui fait aujourd’hui de Aliou Conté Bah, le patron de Sotrac.
En effet, tout a débuté avec l’arrivée à la tête de la CBG du grand directeur de la CBG, Kémoko Touré qui n’avait qu’un seul objectif et une seule mission : comment faire vivre les entreprises en voie de faillite et accroitre les salaires des ouvriers qui font tourner la chaîne des valeurs dans toutes les entreprises.
L’homme s’est distingué en mettant en exergue son savoir-faire et le respect des règles de la CBG.
En dehors de la création d’emploi pour les communautés, Aliou Conté Bah s’est aussi transformé en un artisan de la lutte contre toutes formes de violences dans la région de Boké à travers des séries de formations et de sensibilisation des communautés sur les effets négatifs qui retardent souvent le développement des localités minières.
Alors, pour joindre l’utile à l’agréable, le patron de ‘’Sotrac Plus’’ a multiplié des efforts pour permettre à des centaines et des milliers de personnes de vivre de leur propre sueur à travers le fruit de leur labeur.
Durant ces dernières décennies, les accidents ont connu une forte diminution grâce au savoir-faire de Aliou Conté Bah et de sa société.
D’ailleurs, pour Mamadou Aliou Bah, le plus précieux des biens qu’il puisse apporter à ses frères est de les aider à avoir de l’emploi et de leur permettre de se dire bonjour tous les jours dans une convivialité et fraternité sincères. « Ma mission, ces derniers temps est de créer la richesse interne où locale dans le Kakandé. Vous savez, quand il n’y a qu’un seul riche ou un seul homme aisé dans une localité, le développement ne sera pas facile. Aujourd’hui, nous avons l’obligation de tout faire pour qu’il y ait plus d’hommes aisés pour que notre région puisse se développer à l’image de d’autres villes minières de l’Afrique et du reste du monde. Les sociétés s’acquittent de leurs taxes aux localités, à notre tour, on doit tout faire pour donner une lumière à la zone.
J’invite tous les fils de Boké en particulier et ceux de toute la Guinée à se donner la main pour une harmonie dans la paix et la quiétude sociale… » a-t-il souligné.
Enfin, le patron de la société ‘’Sotrac Plus’’ exprime le souhait de voir la Transition en cours en Guinée réussir pour le bien de tous.
Aboubacar Soumah