Les ressources minières doivent être pour la Guinée ce qu’est le sang pour le corps humain. En effet, le liquide rouge transporte des éléments nutritifs à travers tout notre corps et élimine les déchets toxiques de l’organisme. Son importance est donc immense. Sans le sang aucun organe du corps ne pourrait fonctionner ou même vivre. Il en est de même des mines pour la Guinée.
Les ressources minières constituent la première offre que le CRÉATEUR a bien voulu donner à la Guinée pour son décollage. Si elles sont bien utilisées tous les secteurs où axes de développement de notre pays devraient s’adosser sur les ressources minières. De l’agriculture en passant par la l’éducation jusqu’au bien-être social, les mines doivent être leurs sources de financement. Donc, il est plus que nécessaire pour notre pays de bien gérer ce secteur pour générer des moyens financiers pouvant booster notre développement économique, industriel, social et technologique.
Nous passons beaucoup plus de temps à nous intéresser à la politique alors que nos axes de développement sont à la traîne et ne donnent aucun espoir de rentabilité pour notre pays. Nous continuons à exporter la bauxite comme si nous ne pouvions pas nous battre à construire une ou des usines d’alumine pour un départ. La technologie est universelle et elle a juste besoin d’être conquise. J’ai la certitude que parmi les guinéens de l’intérieur et de l’extérieur, il y a des scientifiques qui pourraient monter et réaliser une industrie minière. Nous n’avons pas fabriqué de téléphone, encore moins d’ordinateur mais nous avons des guinéens qui en dépannent tous les jours.
L’État guinéen à travers son département de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, doit pouvoir lancer un projet de conception et de construction d’une industrie d’alumine. Qu’une structure de chercheurs et spécialistes soit mise en place tout en la dotant de tous les moyens financiers et technologiques nécessaires. Qu’un appel d’offres national et international soit lancé pour constituer cette équipe de scientifiques miniers.
Par ailleurs, certains se demandent même pourquoi la Guinée ne se doterait pas d’un ‘’village des mines » où seront installés des laboratoires, une grande bibliothèque, toutes les hautes technologies minières, logements, salle de conférence, etc.
Nous avons assez de richesse minière pour ne pas se construire un tel village. La question du secteur minier, si nous voulons durablement en tirer profit de développement national, a besoin d’être traitée de façon scientifique et bien élaborée.
La question des mines donc relancée, nous en débattrons longuement sur cette plateforme. Nous qui ne sommes pas des journalistes et qui aimons lire vos publications, aimerions avoir de vous beaucoup d’informations et de propositions sur les mines en République de Guinée et pourquoi pas d’ailleurs faire des comparaisons.
Quelqu’un ne disait-il pas que ‘’LES GUINÉENS RESSEMBLENT À DES MENDIANTS ASSIS SUR DES MINES D’OR’’ ? Alors, pensez-y.
Que tous les journalistes présents sur Bauxite-tv et www.guineemining.info trouvent ici l’expression de ma très haute considération.
Vous êtes les meilleurs!