La société UMS (United Mining Supply) a poursuivi ce vendredi, 29 septembre 2023, son engagement en faveur du développement économique des communautés locales dans la région administrative de Boké.
Elle a procédé ce matin du vendredi 29 septembre à la remise officielle de sept machines destinées à la confection de briques et dallettes. Ces équipements seront implantés dans la commune urbaine de Boké, de Mansalya, Karéki (Kolaboui) et Sôlèya dans la commune urbaine de Boké.
L’objectif est de contribuer à l’autonomisation des communautés locales par le développement des activités génératrices de revenus (AGR).
La cérémonie a débuté par la prestation du Club Littéraire de Dinah Salifou Camara de Boké.
Le Secrétaire Général de la Commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara, représentant le maire, se réjouit des multiples accompagnements de UMS à l’écoute des populations rurales. Il témoignage que cette société s’est illustrée dans la lutte contre le chômage et la précarité. Du coup, elle contribue largement à l’épanouissement des couches vulnérables.
Le représentant de la délégation syndicale de UMS Africa Group, Abdoulaye Diarso estime que cet appui matériel vient renforcer la capacité de 116 jeunes de la communauté pour son développement.
Il a rendu un hommage au gouvernement de la Transition qui accompagne les entreprises minières sur l’ensemble du territoire national.
A rappeler que la société UMS n’est pas à son premier geste. Elle avait déjà octroyé en 2021, 10 motos au GIE-USPEK de Kolaboui et 6 autres en 2023 à la même structure.
Situant l’événement dans son contexte, le responsable des relations communautaires UMS, Moussa 2 Doumbouya a indiqué que cet appui, 3ème du genre, est rendu possible grâce à la volonté du PDG de UMS, M. Fadi Wazni.
Aujourd’hui, précise M. Doumbouya : « nous sommes là pour accompagner les employés en cessation d’activités suite à la fermeture de la mine de Malapouya ».
Il rassure que d’autres actions seront lancées pour augmenter le nombre de communautés bénéficiaires.
Cette autre action de UMS à impact social va contribuer à la création de près de 120 emplois directs et indirects dans la construction et le transport.
Au nom des autorités locales, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Alsény Barry a indiqué qu’: « Un partenariat entre UMS et la jeunesse de Boké incarne des opportunités d’emploi pour les différents corps de métiers de la région ».
Il invite les autres entreprises à emboîter le pas à UMS avant de réitérer la disponibilité des autorités à soutenir des initiatives de développement.
A préciser que la remise de ces machines sera suivie par la formation des membres des groupements concernés sur les techniques de fabrication de briques et dallettes.
Il s’agit des groupements Saboui, N’nanfan, Mounafangny, Ikobérato, Yètèmaly, Avantage et Yètèfé.