Le Groupe Scolaire Ahmed Sékou Cissé situé dans le secteur Tamakènèn, quartier Baralandé dans la commune urbaine de Boké menacé de fermeture provocant ainsi, la panique dans le camp des parents d’élèves dans l’impasse totale.
Interrogé ce lundi, 9 octobre 2023, le chef secteur de Tamakènèn, Gaoussou Tambassa et quelques parents d’élèves trouvés sur les lieux ont vivement sollicité l’arbitrage de l’Etat pour disent-ils, sauver l’année scolaire de leurs enfants.
Visiblement déçu, Modeste Faya Mougbé Malano, responsable pédagogique dudit établissement dans la tourmente, précise que son école compte près de 600 élèves avant de demander à l’Etat d’intervenir pour sauver la carrière des enfants en situation difficile.
A savoir que le groupe scolaire Ahmed Sékou Cissé, d’après son proviseur, compte 23 groupes pédagogiques pour près de mille (1.000) élèves.
De son côté, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Boké, Ibrahima Fofana s’est exprimé en ces termes : « Effectivement, le fondateur est venu partager ses préoccupations avec nous. Vous savez, l’école est implantée dans les locaux du Camp d’infanterie N’Kwamé N’Krumah de Boké. C’est le Commandant du Camp qui lui a demandé de lui restituer les locaux pour y loger ses hommes. »
Selon lui, « ledit établissement un grand nombre d’élèves, c’est une réelle préoccupation pour l’administration scolaire parce que nous nous faisons déjà l’idée du grand groupe qui va migrer vers les autres écoles. »
Faut-il souligner que l’école primaire de Nèma au cœur de Tamakènèn ne peut recevoir absorber que la moitié de l’effectif du Groupe scolaire Ahmed Sékou Cissé, selon le DPE.
A noter que si rien n’est fait, le Groupe Scolaire Ahmed Sékou Cissé qui, pourtant, a fait parler de lui en un temps record, disparaitra au grand dam des habitants de la contrée.
Mamadouba Camara