L’homme et ses œuvres indélébiles
Memoriam Karim FOFANA, le plus brillant des ingénieurs de sa génération en France, il abandonna ses avantages à la Direction Nationale des TP à Paris, étant sorti Major de l’École des Mines de Nancy, la plus prestigieuse de France à l’époque. Il rejoint la Guinée, met en place la CBG, puis réalise des projets routiers et industriels, notamment l’Usine textile de Sanoyah.
C’est le lieu de bien camper ce que fut Karim FOFANA. Il était revenu de France, et intégrait Harvard, aux USA, pour se parfaire. Pendant ce temps, Sékou TOURÉ avait déjà saboté le Plan Triennal en empêchant la réalisation du grand KONKOURÉ par l’URSS, qui en avait fait l’offre sans conditionnalité. Revenu à point pour rattraper les insuffisances du Plan Triennal, il devint le principal architecte de la concrétisation technico- industrielle du Plan Septennal.
Il y avait mis toute sa fougue soutenue par une compétence adossée sur ses hautes et brillantes qualifications. Homme prolixe, il s’engage énergiquement à l’émancipation de son peuple et à la réduction du taux de chômage en Guinée, obtenant, par la qualité de ses projets, le financement et l’appui technique des partenaires étrangers pour l’érection de plusieurs structures industrielles à savoir
Usine textile de Sanoyah;
▪︎Usine de meubles de Sanoyah;
▪︎Briqueterie de Côbayah;
▪︎Usine des tabacs et d’allumettes de Sonfonia;
▪︎Usine de transformation d’ananas de Maférinyah ( SIFRA);
▪︎Conserverie de Mamou pour la transformation de la tomate;
▪︎Usine de jus de fruits de Kankan;
▪︎Usine de montage de véhicules de transports (SOMOVA) à Conakry; ▪
La modernisation du réseau électrique et son extension avec le branchement de Kinkon par la société ENERGOPROJECT;
▪︎La correction, rectification des projections techniques des ingénieurs chinois [il optimisait leurs plans et calculs], la mise en chantier et la finalisation de la construction de barrages en Haute-Guinée (Dabola) et en Moyenne-Guinée( Kinkon) par une firme chinoise…
Le chantier étant vaste, il fallait bien accélérer la cadence pour tout mettre en ordre de bataille économique en 7 ans.
Et c’est là que Karim FOFANA eut recours à la Doctrine élaborée par KEITA Fodéba qui pensait qu’en temps de paix, l’armée devrait s’occuper à travailler dans ces structures et à la construction des travaux routiers ; ainsi donc, il releva le service du Génie Militaire afin que ce corps technique d’élite s’investisse dans réalisation pratique des routes et usines.
Pour lui, la Guinée, en accédant à l’Indépendance, était devenu tel un bateau se trouvant en Haute mer, obligeant son équipage à atteindre le rivage, chacun devant tenir sa place dans le navire face aux intempéries.
Hélas, comment pouvait-il se douter que c’est celui qui tenait le gouvernail qui était celui-là même qui empêchait le bateau d’avancer?
Sékou TOURÉ faisait place nette par ses faux-complots surgis d’une imagination paranoïaque, et ne se sentait en quiétude qu’en purgeant la Guinée par des saignées face aux crises éruptives nées des impasses où sa gouvernance conduisait le pays, et dont la Guinée porte encore les stigmates, par une misère innommable et multidimensionnelle.
Et pourtant, des devanciers émérites se sont sacrifiés, qui, abandonnant tous privilèges à l’extérieur ont tout donné à notre pays.
Tous ces sacrifices pour la Guinée valent que nous pourfendions le mensonge et la tromperie qui continuent encore d’obscurcir la conscience de ceux qui, même aujourd’hui, s’accrochent au leurre.
Les choses sont ainsi faites que cela nous a été comme une pêche miraculeuse de trouver des éléments factuels qui sont la preuve effective du double jeu de Sékou TOURÉ, qui a consciemment créé les conditions compromissions de notre Indépendance, dans le seul but de s’assurer la quiétude requise pour liquider ceux qui posaient des actions susceptibles de leur donner de l’influence auprès des guinéens.
Paix à l’âme de l’illustre disparu et pour jamais ça en Guinée !