Loin de tout verbiage creux, la société SMB Winning de par son apport au développement socioéconomique de la Guinée est un modèle à citer. Tenez, ça et là, se sont des écoles, des hôpitaux, des routes qui sortent de terre et façonnent positivement la vie des guinéens, notamment ceux de l’intérieur où le gouvernement a du mal à intervenir.
Autant dire qu’on ne saurait parler de respect du contenu local à cette société qui fait et va au-delà de ce qui lui est demandé.
Dans une sorte de revue rétrospective, nous vous présentons juste quelques échantillons des réalisations de ce géant miniers pour le bonheur et le bon vivre des guinéens.
Reconstruction du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum
C’est au nom du respect de la responsabilité sociétale qui incombe aux entreprises que la société Winning s’est engagée à mettre son expertise pour aider la Guinée à sortir de la crise de carburant consécutive à l’incendie du dépôt principal d’hydrocarbure de Conakry.
L’équipe de Winning a déjà commencé les travaux par la reconstruction des chenaux du transport des gasoils du dépôt.
Un hôpital moderne à Boké
A Boké, environ 300 km au nord de Conakry, est désormais opérationnel l’hôpital polyvalent Fei-tsui Renhe du Consortium SMB Winning situé dans le district de Dapilon, commune rurale de Kolaboui. Cet hôpital moderne a été inauguré, mercredi, 19 octobre 2022, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mamadou Pètè Diallo.
L’équipe de l’hôpital du Consortium Winning est composée de spécialistes en médecine interne, chirurgie, pharmacie, anesthésie, radiologie et en imagerie médicale. Mais aussi d’infirmiers d’Etat. Au-delà d’un service d’urgences ouvert 24h/24, le personnel soignant de Fei-tsui Renhe traite de nombreuses pathologies entre autres les maladies respiratoires courantes, maladies infectieuses, maladies du système endocrinien, maladies du système cardiovasculaire.
Etre leader dans la sous-région
L’hôpital ambitionne d’offrir « un service médical de qualité, être leader dans la sous-région, promouvoir une formation dans le domaine sanitaire, améliorer l’espérance de vie », a annoncé lors de l’inauguration, le directeur général adjoint de l’hôpital, Dr Sékou Camara.
Avant d’inviter les autorités administratives et la population de Boké à prendre soin de ce bijou pour accompagner le CNRD qui ambitionne de fournir à la population guinéenne un service sanitaire de qualité.
Pour le coordinateur général des Mines du Consortium SMB-Winning, M. Zhang Wang, « cet hôpital permettra aux communautés d’avoir des soins de qualité, développer de bonnes relations entre communautés et le Consortium et garantir la stabilité dans la localité ».
Partenariat gagnant-gagnant
Pour lui, l’implication de SMB Winning Consortium dans le secteur économique de la Guinée est concrète et part de « la réalisation d’un chemin de fer de 135km à la construction des ports minéraliers ».
« Notre engagement auprès de la Guinée est axé sur un Partenariat gagnant-gagnant témoignant notre affection envers la Guinée et ses communautés. a-t-il précisé avant d’ajouter : « Nous ambitionnons de travailler aux côtés du Gouvernement guinéen pour continuer à apporter nos soutiens ».
Assistance médicale pratique aux employés de Winning Consortium et les communautés riveraines
Le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, s’est réjoui de l’opérationnalisation de cet hôpital qui « mettra fin au calvaire des populations de Boké en général et celui des villages environnants qui parcouraient avec angoisse, des kilomètres pour sauver des vies humaines. Il apporte aussi une assistance médicale pratique aux employés de Winning Consortium et les communautés riveraines ».
Le gouverneur a exhorté à l’unité et à la solidarité de la « population de Boké au cœur des préoccupations du Chef de l’Etat, Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya ».
Au nom du Premier ministre, Chef du gouvernement, Alhoussein Kaba, Conseiller chargé des mines et de l’Energie à la Primature a rappelé que « cet hôpital est la contribution du Consortium au personnel de faire preuve de civisme, de dynamisme et de professionnalisme pour appuyer le Gouvernement dans la mise en œuvre de ses actions ».
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Pèthè Diallo, l’hôpital du Consortium SMB Winning est « la concrétisation du rêve du CNRD à rendre accessible les services sociaux de base ».
Pour lui, l’avènement du CNRD qui rêve d’une « Guinée Nouvelle, a démontré que les richesses de ce pays doivent profiter aux Guinéens. L’économie minière doit être un levier de croissance et de développement de la Guinée ».
Bien être des communautés, un engagement du Consortium SMB Winning
Pour rappel, le Consortium SMB-Winning a posé plusieurs actes de développement notamment dans la préfecture de Boké. Au nombre de ces actions, le paiement des compensations individuelles et communautaires, la distribution des vivres et lampadaires solaires aux communautés riveraines, la réalisation d’une route de l’entente de Baralandé à Kaboyé, la construction des forages et routes communautaires dans le respect du contenu local, l’aide à l’agriculture, etc.
Côté officiel, la cérémonie d’inauguration du mercredi 19 octobre, a mobilisé, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mamadou Pètè Diallo ; le Conseiller chargé des Mines et de l’Energie à la Primature, Alhoussein Kaba ; le gouverneur de la région administrative de Boké, le contrôleur général de police, Mamadou Camara ; le préfet de Boké, colonel Sény Silver Camara ; le sous-préfet de Kolaboui et les présidents des districts de la localité d’accueil ; le directeur général de la SMB, Frédéric Bouziggues ; la direction générale de l’hôpital du Winning Consortium.
Fei-tsui Renhe en chiffres
6.589 m2, comme superficie sur laquelle est bâti l’édifice
3 bâtiments ambulatoires servant de consultation et de réanimation
1 poste d’infirmerie
1 pharmacie interne
1 salle électrocardiogramme (ECG)
1 salle d’échographie
1 salle DR
1 salle de présentation et de formation
1 salle de diagnostic Scanner et Radiographie digitale (CT-DR)
1 bâtiment médico technique
2 salles d’opération équipées d’un système de purification en flux laminaires de niveau 100
1 bloc de désinfection des instruments
1 bâtiment d’admission et d’administration
12 salles pour les patients
3 salles VIP
21 lits
1 poste d’infirmerie
1 bureau d’équipe médicale sino-guinéenne
1 salle de contrôle central
Aide aux communautés de Maferinyah-Senguélen
Dans le cadre du respect de ses engagements visant à soutenir les communautés impactées pour améliorer leurs conditions de vie, le Consortium Winning Simandou (WCS) a remis le Mercredi, 17 Janvier 2024, un important lot de dons aux communautés de Senguélen et Tougandé, dans la sous-préfecture de Maférinyah.
Selon le représentant de la société dans la communauté, ces dons s’inscrivent dans le cadre de la restauration des moyens de subsistance et le développement communautaire. « Winning Consortium Simandou, lors des conventions avec l’État guinéen, a pris un engagement. C’est dans ce cadre que deux projets ont été initiés par Winning pour le bien-être des communautés impactées. Ces projets portent respectivement sur la remise de 9 congélateurs aux femmes qui ont été impactées dans leurs activités de collecte des huîtres au niveau du quai (restauration des moyens de subsistance) et sur un don de 3 000 mètres de câbles de moyenne tension et 700 mètres de haute tension pour contribuer à l’électrification du village de Tougandé. Tout cela ne serait pas atteint sans la bonne collaboration avec les autorités administratives, locales et l’ensemble des communautés des zones impactées par le projet Simandou », a indiqué Liu Shoujiang dans son discours.
Pour les élus locaux, c’est une journée de satisfaction. « C’est une grande prospérité que la société Winning Consortium Simandou a apportée à notre communauté, surtout aux femmes. Avant leur arrivée sur ce site, les femmes de cette localité vivaient de l’exploitation des huîtres sur le bras de mer à côté. Pour leur sécurité, la société a sollicité notre aide pour interdire l’accès de ces lieux à ces femmes. Mais, comme on ne peut pas priver ces femmes de leur gagne-pain sans leur trouver un autre moyen de subsistance, la société a promis de les appuyer et c’est ce qui a été matérialisé avec ce don de neuf congélateurs. En plus de cela, de Maferinyah jusqu’à Senguélen, tout le monde a le courant sauf le secteur de Tougandé dans le district de Morifinya. La société vient également de nous aider à ce niveau avec la remise de plus d’un millier de mètres de câbles pour l’électrification de ce secteur. Donc, cela nous a fait comprendre à quel point la société souhaite une bonne collaboration avec nos communautés », s’est réjoui Younoussa Camara, premier vice-maire de Maferinyah.
Il a invité les communautés à la tolérance envers la société : « C’est vrai que dans toute collaboration, il y a des difficultés. Les communautés souffrent beaucoup de la poussière, par exemple, et nous demandons à la société d’arroser continuellement les voiries. Mais, si cet arrosage retarde parfois, avant qu’elles ne manifestent, nous demandons à nos communautés de faire des écrits et de nous les remonter. Nous trouverons une solution ensemble, car barricader les routes pourrait causer d’énormes pertes à la société, mais aussi à l’État ».
Les récipiendaires ont saisi l’occasion pour remercier le donateur. « La société a tenu sa promesse sur sa volonté de nous aider avec d’autres moyens de subsistance afin d’assurer notre sécurité. Nous les remercions et remercions également nos autorités et sages pour leur intervention dans la gestion de ce cas. Je promets aujourd’hui, au nom de toutes les femmes, que nous n’irons plus jamais au port à la recherche d’huîtres. Nous allons bien gérer ces congélateurs et gagner notre vie », a assuré Mamata Soumahau au nom des récipiendaires.
Première récolte de son projet rizicole de Badouro (Kéroané)
C’est un projet agricole qui participe de l’appui aux populations impactées ou susceptibles de l’être le long corridor de Simandou. En guise d’essai, Winning Consortium Simandou cultive du riz sur un domaine de 3 ha dans la localité de Badouro, préfecture de Kérouané. Misant sur d’excellentes variétés de riz et utilisant une technologie qui a fait ses preuves en Chine, les experts agricoles de la société aboutissent à deux récoltes sur une saison, avec des rendements très élevés. Au point qu’on peut récolter jusqu’à 6,5 tonnes par ha sur la première récolte et obtenir 50 à 60 de la première récolte à la deuxième. Une initiative qui relève de la promotion des pratiques agricoles durables que les autorités tant administratives et communales de Kérouané et les populations locales ont appréciée, à l’occasion de la cérémonie symbolique de récolte organisée ce mardi 6 février 2024.
Au cours de son intervention de circonstance, le maire de la commune urbaine de Kerouané, a remercié le partenaire qu’est WCS pour les multiples services rendus à la population. « Winning a réalisé plusieurs actions à Kérouané. C’est une fierté pour nous de constater le respect du contenu local. Dans le contenu local, le plus important, c’est le transfert de la technologie qui est une très bonne chose pour la communauté de Kerouané. Mon souhait le plus ardent, est que cette expérience continue dans d’autres zones impactées et qui n’ont plus des terres cultivables », plaide Lanfia Touré.
Venu représenter le WCS, le Directeur adjoint de la Mine M. WANG réitère les engagements de la société quant à l’appui et au soutien des populations locales et aux Guinéens, en général. « Winning Consortium s’est toujours engagée à travailler avec le gouvernement guinéen pour aider et soutenir les résidents de la communauté à augmenter leur productivité et à améliorer leurs conditions de vie. La mise en œuvre et le succès du projet rizicole à Kérouané sont la preuve que la vision de WCS de construire et de développer la Guinée est mise en pratique ; les lourds épis de riz sont le fruit de la pleine coopération de WCS avec la communauté. Dans le contexte du changement climatique, du déclin de la production alimentaire mondiale et de la hausse des prix du riz guinéen, WCS continuera à assumer sa responsabilité d’entreprise, à poursuivre l’expérience et les résultats obtenus aujourd’hui et à faire avancer la construction du projet de corridor agricole du chemin de fer Morebaya-Simandou, afin de permettre davantage à la communauté d’apprendre les techniques de culture scientifiques et de profiter des dividendes du développement. En 2024, nous continuerons à collaborer avec le gouvernement et les communautés pour contribuer à l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire de la Guinée et à la création d’un avenir meilleur », promet-il.
Le représentant du préfet de Kérouané, quant à lui, salue en particulier le fait qu’au-delà et à travers les mines, WCS participe ainsi au développement du volet stratégique de l’agriculture. Mais en soi, cela n’est nullement une surprise, à ses yeux. « Nous invitons les populations de Badouro en particulier et celles de Kérouané en général à mettre en pratique les techniques apprises ici. La Chine ne nous surprend pas. Parce que depuis 1958 jusqu’à nos jours, cette nation est restée fidèle à la Guinée. C’est pourquoi nous ne devons pas considérer les Chinois en Guinée comme les expatriés, nous devons plutôt les considérer comme nos frères. La promesse tenue par rapport à l’amélioration de la qualité de nos productions, si nos frères chinois respectaient cet engagement, cela va nous réjouir à plus d’un titre. La Chine est et demeure le partenaire privilégié de la Guinée », lance, enthousiaste, Sidiki Sangaré, secrétaire général chargé de l’administration de la préfecture de Kérouané.
Quant au doyen de Badouro, il se félicite tout à la fois du partenariat avec WCS que des rendements obtenus de cette initiative expérimentale. « Ils ont appliqué plusieurs techniques et donc je vais demander à mes frères d’accepter d’accompagner ce projet et de s’en approprier. L’agriculture est la base fondamentale du développement économique, dit-on. Plus on produit, plus on engrange des devises. Nous sommes très contents de ce don et de la présence de cette société (WCS) dans notre localité », confie Mamadi Céya Camara.
Une compilation de Ibrahima Ndiaye