La compagnie des bauxites de Guinée (CBG) a, dans son programme sécuritaire, initié l’utilisation des grillages le long de son chemin de fer dans la cité portuaire de Kamsar.
Le geste est le résultat d’un constat amer observé des dégâts souvent causés par le train sur son trajet. Malheureusement certains individus mal intentionnés se réclamant des communautés se sont farouchement opposés à ce projet si important pour la sécurité des riverains.
Cette action de la compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) vise à appliquer une partie de sa responsabilité sociétale qui est la protection des communautés riveraines pour enfin faciliter une bonne cohabitation.
Kamsar barrière – Kamakouloun est la distance prévue par la compagnie CBG pour l’utilisation des grillages afin d’assurer un meilleur cadre de sécurité aux populations le long du chemin de fer.
Cette initiative relève de son programme ‘’santé et sécurité’’ pendant ces activités. C’est donc une ambition de zéro accident qu’avait établi ce géant minier présent en Guinée depuis 1963.
Déjà, au sein des installations de la compagnie des bauxites de Guinée, on note une avancée significative dans la protection des travailleurs. Une politique que les responsables souhaitent extérioriser à travers la mise de cette clôture le long de son chemin de fer dans la commune rurale de Kamsar.
Malheureusement, cette politique n’a pas été comprise par un certain groupuscule de personnes se disant issues des communautés. Du coup, ces personnes s’opposent en affichant un « niet » catégorique face à l’activité que réalise l’entreprise (SOCANE).
S’agit-il d’une ignorance ou d’un manque d’informations ? En tous les cas, selon certaines informations recueillies sur place, il est possible de parler d’ignorance. Car ces informations confirment que la première autorité communale, en l’occurrence, Alsény Cherif Kibola avait averti les populations riveraines et presque tous de la réalisation dans un bref délai de ce projet sécuritaire.
Sauf que malgré son engagement et son implication, la compagnie des bauxites de Guinée est souvent victime de mauvais agissements de certaines catégories des communautés de Kamsar. Parfois ces citoyens, pour des réclamations d’eau et d’électricité érigent des barricades pour empêcher le déroulement parfait des activités de l’entreprise. Ce qui est loin de faciliter ou d’encourager les investisseurs.
En clair, certains pseudo-journalistes de Kamsar seraient même derrière cette idée de sabotage de placement des grillages tout autour du chemin de fer pour sauver des vies humaines, les équipements et les infrastructures ferroviaires de cette Compagnie minière.
Alors, faudrait-il être répugnant en détestant un des fils de Boké qui a bénéficié du soutien de cette entreprise en lui permettant d’avoir le contenu local via la sécurité des rails de la CBG? Ces personnes à la solde de la paresse, sont même allées jusqu’à en vouloir et mettre dans leur viseur cet entrepreneur qui fait le bonheur de plusieurs communautés riveraines et fait le travail de façon professionnelle comme l’indique le HSE de la Compagnie des bauxites de Guinée.
En tous les cas et selon nos enquêtes, cet entrepreneur a une maîtrise parfaite de ce qu’il fait et ne souhaite que du bonheur pour Kamsar et ses populations.