Les mutilations génitales féminines sont de plus en plus pratiquées pendant les grandes vacances scolaires. Pour freiner cette pratique, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne a pris ce jeudi 27 juillet 2023, l’initiative de mener une campagne de sensibilisation communautaire à outrance. Sa première cible est le grand Conakry, précisément dans la préfecture de Coyah.
Le Diplomate Allemand dans sa prise de parole a notamment exprimé son incompréhension quant au fait que cette pratique, reconnue néfaste à la santé des femmes et des jeunes filles, puisse encore continuer à être pratiquée.
De surcroît, les pratiques de mutilations génitales féminines sont pénalement sanctionnées en Guinée puisqu’elles sont reconnues comme un crime.
Dans son message aux populations de Coyah, le diplomate Allemand, Ulrich Meier-Tesch n’a pas hésité d’exprimer ses inquiétudes en ces termes :
« Certes beaucoup d’efforts sont déjà fournis par le gouvernement, les organisations internationales et la société civile quant à l’abandon de la mutilation génitale féminine. Surtout que depuis 40 ans l’excision est interdite. Même avec les sanctions pénales, cette année beaucoup de jeunes filles sont menacées de devenir victimes de cette violation de leur corps, de leur féminité. Je me demande pourquoi tous ces efforts n’ont pas abouti. Alors que dans beaucoup d’autres Pays de la sous-région et dans le monde entier, l’excision n’est qu’un lointain triste souvenir. Pourquoi les Guinéens respectent les lois, mais ne respectent pas l’interdiction? »,
Rappelons aussi que les mutilations génitales féminines et toutes autres d’excision sont des pratiques à la peau dure qui constituent un véritable problème de santé publique en Guinée. Malgré leur interdiction, l’excision, elle continue d’être un mal qui affecte dangereusement la santé des filles et des femmes.