Le Ministère des Mines et de la Géologie sous financement technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé ce jeudi, 3 août 2023, un atelier de renforcement de capacités des artisans des coopératives de Coyah, Boffa, Labé, Koundara, Kissidougou et N’Zérékoré en techniques d'<<Appui à la Gouvernance des Ressources naturelles dans la Zone minière de Boké.>>
Pour rappel, le Programme ACP-UE/PNUD en faveur des minéraux du développement en Guinée a connu deux (02) phases.
La première, selon M. Boubacar Barry, ingénieur des Mines représentant le ministère des Mines, << A permis de 2016 à 2019, d’amorcer la formalisation du sous-secteur minier artisanal et le renforcement des capacités des groupements ou des coopératives des huit préfectures.>>
Au cours de cette 1ère phase, a-t-il expliqué, il a été réalisé la numérisation, la cartographie et l’estimation des réserves des Minéraux du développement.
La seconde phase du programme qui a démarré de 2019 à 2022, indique M. Barry << Visait la consolidation des acquis de la 1ère phase de poursuivre l’extension du projet et la formalisation des artisans miniers et à petite échelle des minéraux du développement.>>
Ainsi, le présent atelier a pour objectif de corriger les insuffisances constatées lors des deux premières phases.
Il s’agit de la mauvaise connaissance des textes régissant les coopératives en République de Guinée, au faible niveau d’organisation de certaines coopératives, à la mauvaise utilisation des outils de gestion, la fragilité des projets communs des coopératives ainsi qu’aux conflits des compétences entre collectivités et services déconcentrés pour la tutelle.
En clair, cet atelier permet de procéder à des échanges sur les textes statutaires de la Fédération nationale de EMAPE, la fédération des coopératives des minéraux du développement et des directeurs des micro réalisations (DMR) sous la supervision des Représentants ACP-UE/PNUD.
A cet effet, une formation sur la Gouvernance interne et l’esprit coopératif, la présentation de la Loi L 014 et du cadre légal des coopératives en République de Guinée a été prévue pour combler les insuffisances.
M. Boubacar Barry de la Direction nationale des Mines (DNM) et M. Sékou Amadou Condé, président de la fédération nationale des exploitants des minéraux du développement en Guinée (FNEMDG) assurent la facilitation de cette autre rencontre de Boké.
Pour l’inspecteur régional des Mines, Ismaël Wattara qui a ouvert les travaux, << Notre combat est de formaliser et légiférer ce secteur est de veiller à l’application rigoureuse des textes juridiques pour lutter conter la pauvreté dans nos communautés.>>
Il a remercié le ministère des Mines et son partenaire PNUD pour dit-il, des efforts louables allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie des collectivités locales.
A noter que le représentant du PNUD, M. Abdou Latif Chérif Haïdara et le Coordinateur du Projet Afrique Caraïbe Pacifique, Union Européenne, Programme des Nations Unies pour le Développement (ACP-UE/PNUD), Alpha Baldé œuvrent pour le succès du présent atelier.
Mamadouba Camara