Dans la logique de matérialiser la politique du Président de la République, l’Agence nationale d’Aménagement des Infrastructures minières (ANAIM) a engagé un vaste chantier de refondation de sa gestion. Un engagement du Directeur général Mohamed Lappy Bangoura qui vise à offrir un avenir meilleur aux infrastructures minières. Sa politique s’est déjà matérialisée par le lancement de plusieurs initiatives et le démarrage des chantiers sur l’ensemble des zones minières du pays.
Nommé au lendemain de la prise du pouvoir par le Comité national du Comité national du Rassemblement pour le D développement (CNRD)t, Mohamed Lappy Bangoura peut aujourd’hui être considéré comme un choix judicieux du colonel Mamadi Doumbouya. En effet, depuis son arrivée à la tête de l’Agence nationale d’aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM), Mohamed Lappy Bangoura ne cesse de multiplier des efforts pour mériter la confiance en lui placée par le Président Mamadi Doumbouya.
Rappelons qu’avant son arrivée à L’ANAIM, Mohamed Lappy Bangoura a fait un passage remarquable à l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT).
Depuis son arrivée à l’agence nationale d’aménagement des infrastructures minières, que de chantiers en souffrance ont été relancés. En guise d’exemple : la construction du centre d’hémodialyse et la finition d’une cité dans la commune rurale de Kamsar. La construction d’une cité moderne de 320 logements dans la sous-préfecture de Kolaboui, la signature des accords-cadres avec les partenaires marocains pour la construction d’un port en eaux profondes à Gonzales, puis à Kanfarandé, la récupération des domaines de L’ANAIM à Kamsar pour engager dans un futur proche des projets d’envergure.
Sa gestion financière est incontestablement la meilleure. En ce sens qu’il a donné une nette visibilité sur la centralisation des recettes de la structure, imposé un contrôle strict des finances avec des contrats d’objectifs.
D’ailleurs pour lier l’utile à l’agréable, Mohamed Lappy Bangoura a lancé un ambitieux projet de certification de l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM) en ISO 9001, version 2015. Il s’agit, entre autres, de conjuguer des efforts pour non seulement construire des infrastructures de qualité mais aussi créer un meilleur cadre de collaboration avec les partenaires.
La vision du patron de L’ANAIM est que la structure soit une institution incontournable dans le domaine des infrastructures minières en République de Guinée à l’horizon 2025. Soit !