La rencontre s’est tenue le mardi dernier à la Banque Centrale de la République de Guinée avec les représentants des sociétés minières, des douanes et du guichet unique du commerce extérieur de la Guinée.
L’objectif de la rencontre était de rappeler aux entreprises minières le paiement des 50% des produits d’exportation au plus tard le 31 août prochain.
C’est une instruction présidentielle qui vise à redynamiser le secteur minier guinéen à travers la mobilisation des recettes.
Cette rencontre a été pilotée par le vice-gouverneur de la banque centrale de Guinée, Mohamed Lamine Camara qui a précisé que cette rencontre d’échanges est le résultat d’une sollicitation faite par les sociétés minières pour de débattre sur les questions relatives au rapatriement des recettes d’exportation.
Au nom des entreprises minières, le président de la chambre des mines, Ismaël DIAKITÉ a mentionné le blocus rencontré par les acteurs miniers pour le respect de cette décision présidentielle. Il souhaite deux points essentiels: la connaissance de l’état des lieux auprès des banques pour les sociétés qui ont déjà rapatrié une bonne partie de leurs recettes et la prise en compte des conventions minières des sociétés pour déterminer le niveau de rapatriement.
Du côté du Gouverneur de la BCRG, c’est à travers un ton ferme qu’il s’est exprimé.
En effet, pour Karamo Kaba : « une convention minière comporte des droits et des devoirs. Toute société minière qui invoque une convention doit donc être à l’aise avec tous les aspects. Notamment au niveau de la construction des raffineries ou la visibilité totale des comptes offshores par la BCRG. L’instruction est claire: » il faut rapatrier 50% des recettes d’exportation. Toute société qui sera défaillante se mettra hors la loi. Nous prendrons nos responsabilités. Ma main ne tremblera pas » a-t-il dit
Les entreprises minières ont jusqu’au 31 août prochain pour se montrer conformes à l’instruction du chef de l’État.
Il reste à savoir si l’Etat va appliquer la loi si les entreprises minières ne respectent pas l’instruction.