USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international
Bureau des relations avec la presse
Le 21 septembre 2023
Communiqué de presse
Aujourd’hui, les États-Unis ont apporté un soutien logistique essentiel aux mesures prises à la suite des inondations dévastatrices en Libye, en acheminant par avion des fournitures humanitaires vitales vers le nord-est de la Libye. Le commandant de l’AFRICOM, le général Michael Langley, l’envoyé spécial des États-Unis pour la Libye, l’ambassadeur Richard B. Norland, et des membres de l’équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) de l’USAID ont accompagné les fournitures à Benghazi, où elles ont été immédiatement confiées à l’Organisation internationale pour les migrations, partenaire de l’USAID, et à d’autres organismes de secours pour être distribuées aux personnes déplacées et touchées par les inondations.
Ces produits humanitaires comprennent des couvertures, des produits d’hygiène, des bidons d’eau, des kits de réparation d’abris et des bâches en plastique pour abris provenant de l’entrepôt de l’USAID à Dubaï, aux Émirats arabes unis. L’équipe d’intervention en cas de catastrophe de l’USAID dans la région a travaillé en étroite collaboration avec le département de la Défense pour coordonner le transport aérien et l’arrivée des fournitures humanitaires de l’USAID. L’équipe d’intervention en cas de catastrophe continue à travailler en étroite collaboration avec les partenaires humanitaires libyens et internationaux pour évaluer les besoins et veiller à ce que l’aide parvienne aux personnes les plus vulnérables touchées par la tempête et les inondations qui ont suivi.
Ce transport aérien de fournitures de secours essentielles par l’AFRICOM fait suite à un transport aérien commercial effectué en début de semaine de 13 tonnes supplémentaires de fournitures humanitaires provenant de l’entrepôt de l’USAID à Dubaï. À ce jour, les États-Unis ont fourni 12 millions de dollars en réponse aux inondations dévastatrices en Libye, dont 11 millions de dollars de l’USAID, et 26 tonnes de matériel de secours pour aider des milliers de personnes. Nous continuerons à soutenir le peuple libyen en ces temps difficiles