Le bras de fer entre le ministre de la Justice, Garde des sceaux et l’Association des magistrats de Guinée réservent des surprises et cristallise les attentions. Le gel des salaires de 15 magistrats par le ministre Alphonse Charles Wright vient en remettre une couche et dresse les cheveux des magistrats.
Il en faudra plus pour dissuader les magistrats dans leurs démarches. « Nous sommes mentalement prêts quoi qu’il arrive. Même s’il y a une décision plus que le gel des salaires, ça ne nous étonnera pas », affirme le porte-parole de l’AMG.
Pour l’AMG, cette décision du ministre est contraire à la loi, car même en période de grève, on ne peut pas suspendre le salaire, « on ne peut même pas envisager une mesure disciplinaire contre un travailleur gréviste », a dit Kouadio.
Les membres de l’Association des magistrats de Guinée promettent de donner une réponse à la hauteur de la décision du ministre de la justice et des droits de l’homme. La décision sera prise lors de l’assemblée générale convoquée demain vendredi 29 septembre 2023. Une grève générale n’est pas exclue. « Nous allons débattre de la nécessité d’aller à une grève cette fois-ci », a déclaré le porte-parole des magistrats chez nos confrères de la Radio Fim.
Au-delà du Conseil supérieur de la magistrature, l’AMG dit avoir saisi la présidence de la République pour attirer l’attention sur le fonctionnement de la justice. « En tant que garant des institutions de la République et plus particulièrement en tant que président du CSM lorsqu’il y a des situations qui sont en train de pourrir, il y a un moment pour intervenir et dire stop », indique-t-il.
Faut-il espérer une solution à cette crise dans les jours prochains ? En tout cas, Charles Wright est prêt à faire boire le calice jusqu’à la lie aux magistrats.