Une tournée de supervision de la Direction Nationale de l’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) était cette semaine dans la Préfecture le Boffa. Elle s’inscrit dans le cadre d’un contrôle périodique pour s’enquérir de l’état d’installation et corriger d’éventuels manquements liés à la mise en œuvre des obligations contractuelles.
De Fria à Kamsar, deux fleurons de l’industrie minière en République de Guinée, la préfecture de Boffa marque son territoire dans le registre de l’exploitation de la bauxite. Dans cinq des sept communes rurales de Boffa, des sociétés minières s’installent à l’image de SD mining et de Kimbo mining. A côté de ces sites d’exploitation Bel Air mining évolue également entre Doupourou et Tounguifili. « Bel Air mining a connu des difficultés par moment. Il est de droit et de devoir de venir constater comment sont les installations ? Est-ce que les conformités y sont? Nous sommes venus pour tout ça pour constater s’il y a des observations, nous pourrons les faire remonter au niveau de la Direction Générale de Bel Air. Mais avant Bel Air, nous en avons déjà visité d’autres. Nous, nous avons fait notre propre constat. Dans les jours à venir, les techniciens viendront pour constater réellement et inviter la Direction Générale pour des échanges afin de proposer des solutions qu’il faut pour une meilleure amélioration des infrastructures. Et l’Anaim, son rôle auprès des acteurs miniers c’est d’être à l’écoute, constater et les accompagner en amont comme en aval » a indiqué Mohamed Bangoura, Directeur Général de l’ANAIM sur l’objectif de cette visite.
La société minière Spic a aussi engagé des prospections et des opérations d’exploitation à Doupourou et à Kolia. Au niveau de toutes ces entités, la Direction Générale de l’Agence Nationale de l’Aménagement des Infrastructures Minières est venue réchauffer les canaux de concertation au compte du contrôle périodique des activités d’extraction des ressources minières.
Ly, coordinateur de la société minière SPIC a souligné toute la satisfaction de son équipe pour cette visite du Directeur Général de l’ANAIM. « Nous sommes très contents de cette visite chez nous. Monsieur le Directeur Général a aussi présenté ANAIM. Donc on a bien compris. C’est une occasion pour renforcer les liens entre Spic et l’ANAIM. Nous pensons que cela va continuer ».
Une antenne de l’ANAIM est déjà installée à Boffa pour veiller au quotidien sur les principes d’amélioration de l’évacuation de la bauxite. Des exigences de gouvernance pour plus de transparence et de redevabilité imposées par les autorités de la transition.
Pour Mohamed Chérif, Chef Antenne ANAIM Boffa, cette visite prouve à suffisance l’importance que son directeur Général accorde à cette activité : « C’est d’ailleurs toute l’importance que monsieur le Directeur Général accorde à cette activité. Il est là aujourd’hui pour voir l’évolution des infrastructures et amener les partenaires à respecter le cahier de charge concernant les projets déterminés entre l’État et ces sociétés minières. Donc ANAIM est en train de jouer son rôle afin de protéger les intérêts de l’État en ce qui concerne la gestion des infrastructures minières en République de Guinée ».
Au sommet de la pyramide administrative de la République, la nouvelle stratégie managériale est de respecter les obligations contractuelles qu’elles soient sociales ou environnementales. Le plus court chemin pour lutter contre les conflits et mieux répondre aux immenses besoins d’accompagnement des sociétés minières et des communautés.
La rédaction