A l’occasion de la campagne internationale d’informations sur le dépistage du cancer du sein, ONG et professionnels de la santé étaient tous réunis du 1er au 31 octobre pour réceptionner à l’hôpital ANAIM de Kamsar un nouvel appareil de mammographie numérique destiné au dépistage du cancer du sein. Cet événement, autrement appelé “octobre Rose” étaient l’occasion pour les populations de Boké de magnifier leur reconnaissance par rapport à ce don fait pour améliorer leur santé.
Aux dires des spécialistes : « l’échographie ne permet pas de poser un diagnostic définitif de cancer du sein. C’est pourquoi l’Hôpital Anaim de Kamsar s’est doté de cet appareil numérique pour un dépistage rapide, grâce à l’acquisition simultanée des images en 2D et 3D. Une compression identique mais moins douloureuse car unique, rapide et ergonomique, avec une exposition moindre aux rayons X ».
Ce qui a le plus réjoui les populations de Kakandé c’est que le dépistage est gratuit pendant tout le mois d’octobre.
Au cours de cette campagne annuelle appelée ‘’octobre Rose’’, la couche féminine a été largement sensibilisée sur la nécessité de se faire dépister à temps pour éviter ou se faire soigner vite quand en cas de cancer du sein. C’était également l’occasion de collecter des fonds pour la recherche.
« Environ 61 214 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés en 2023 et plus de 900 000 personnes atteintes en France. Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins : 1er rang des cancers féminins en termes de fréquence (33 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancer), 12 100 décès annuels, près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans, l’âge médian au diagnostic » indiquent les dernières statistiques fournies par la ligue Contre le cancer,
En cette date mémorable d’‘’Octobre rose 2023, le rêve des autorités de l’hôpital à l’ANAIM de voir ‘’une Guinée sans cancer’’ est en passe de se concrétiser.