Consciente du rôle crucial de l’Éducation dans le développement socio-économique de la Guinée, la société UMS (United Mining Supply), à travers la Fondation Wazni, a poursuivi ce jeudi, 12 octobre 2023, ses œuvres de charité par la remise de cent cinquante (150) tables-bancs et en distribuant un important lot de kits scolaires aux meilleurs élèves et encadreurs des écoles primaires de Baralandé, Dibiya Laïc, Khougnèwadé2, Kôfia, du Général Lansana Conté, de Madina Kébenya et Tamaransy dans la commune urbaine de Boké.
Le don est composé de sacs à dos, de cahiers, de stylos bleus, de stylos rouges, de règles, de gommes, de crayons bois, d’ardoises, de crayons de couleurs, craies blanches, tailles crayons destinés aux meilleurs élèves des 7 établissements de la CP1 au CM2.
Pour mémoire, tous ces établissements scolaires ont été entièrement rénovés l’année dernière par UMS.
Dans son discours, le Directeur de l’école primaire de Khougnèwadé2, Florentin Lamah, porte-parole des établissements concernés, a indiqué que le plan de rénovation de la société UMS a favorisé le taux de scolarisation à la satisfaction totale de la population de Boké.
Selon Moussa 2 Doumbouya, l’objectif de la Fondation Wazni qui participe au développement de la préfecture de Boké est de créer un environnement favorable aux élèves. Il a aussi dexhorté la corporation de l’association des parents et amis de l’école (APAE) à prendre soin des infrastructures scolaires. « Nous sommes fiers d’offrir une année scolaire agréable à nos enfants », s’est réjoui de dire le responsable du département des Relations communautaires de la Société UMS. S’il n’y a pas d’infrastructures appropriées, dit-il, les encadreurs ne pourront pas faire correctement leur travail.
Mougna Traoré, représentant de la DPE apprécie le geste de la société UMS. Pour lui, ceci est un sacrifice louable en faveur du système éducatif guinéen.
En ses termes, le représentant du DPE a sollicité une synergie d’action entre la société UMS et l’administration scolaire.
De son côté, le Maire de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Camara a indiqué : « Au nom du conseil communal, nous disons merci à UMS qui accompagne les collectivités locales de Boké dans beaucoup de domaines ».
Il demande à cette entreprise et à la fondation Wazni d’intervenir dans la rénovation du collège-Lycée Filira.
Mory Adama Koné, représentant du préfet, invite UMS à poursuivre ses œuvres de charité en faveur des écoles en souffrance.
Il souhaite que les chantiers de réhabilitation touchent les autres écoles en collaboration avec la Mairie.
Pour la matérialisation de cette autre ambition, l’entreprise donatrice a déboursé une enveloppe financière estimée à soixante millions (60.000.000) de francs guinéens, nous confie la même source.