Pour avoir sorti tant de Guinéens de la misère ou de la précarité, Dr David Makongo, est une personnalité qu’on n’a plus besoin de présenter aux guinéens. C’est un véritable self-made-man qui a le mérite d’avoir tout donné à la Guinée et aux Guinéens à travers une fondation essentiellement créée pour aider les couches vulnérables.
Pourtant discret et peu bavard, Dr David Makongo est un humaniste dans l’âme. Depuis sa création, la Fondation Makongo Charity Family s’emploie au quotidien à voler au secours des plus démunis par des actes de générosité qui se comptent désormais à la pelle.
Un dévolu qui lui vaut admiration et respect de la population. « Cet homme aide beaucoup les gens en Guinée. C’est pourquoi, il a créé une fondation pour aider les pauvres. C’est pour vous dire que c’est un homme très généreux », reconnait un Guinéen qui a préféré garder l’anonymat.
Remontant le temps, on se souvient que le PDG de MAFAC n’est pas resté indifférent lors de la fête internationale des femmes en 2023. En effet, il s’est adressé aux femmes à l’occasion du 8 mars et a, pour la circonstance, offert des bourses d’études aux étudiants Guinéens venus de la Tunisie. Cela suite à la main tendue du Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. Cela, aucun Guinéen ne l’a fait. « Hommage à vous qui vous levez tous les jours à 3 heures du matin pour nourrir vos enfants, vos maris et surtout vous qui vous inscrivez dans la dynamique de la quiétude sociale et de la paix » avait lancé Dr David Makongo pour encourager davantage les femmes.
Toujours dans sa volonté de venir en aide aux couches les plus vulnérables du pays, la Fondation Makongo Family Charity (MAFAC), a fait parler de lui à travers le don d’une couveuse de dernière génération fait à l’hôpital régional de Kankan en passant bien sûr par le Sèdè Dandiaya 4. C’était au mois d’août 2023.
Dans la même région de Kankan, cette fois-ci dans la sous-préfecture de Kondianakoura, préfecture de Mandiana, existe désormais une usine d’extraction d’or. Une autre marque de Dr Makongo. Elle est la première et l’unique usine construite sous le magistère du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République. L’ouvrage contribue largement à satisfaire les besoins des populations riveraines comme l’exigent les nouvelles autorités du pays. A cela s’ajoutent la protection de l’environnement et l’assistance sociale aux communautés. Dans tous les domaines, les responsables de l’usine se veulent garants des clauses du contrat vis-à-vis de l’Etat.
Par ailleurs, la reconstruction et l’équipement de la grande Mosquée de Sidikila, don des équipements scolaires et sportifs à la jeunesse de la localité, d’une ambulance, la rénovation et l’équipement du centre de santé du district de Kiniéba, sont entre autres bienfaits qu’il faut mettre à l’actif du bienfaiteur, Dr David Makongo. Des gestes dont les coûts s’élèvent à des milliards de francs guinéens et dont se réjouissent largement les bénéficiaires.
A Boké, précisément, dans le district de Katougouma, trois forages sont réalisés par la Fondation Makongo Family Charity pour soulager la communauté et lutter contre les maladies hydriques. Également, un nombre important de matériaux de construction sont offerts pour la rénovation de la mosquée centrale de Katougouma. A cela s’ajoutent des nattes et des bouilloires.
En août dernier toujours, c’est encore la même Fondation Makongo Family Charity qui a reconstruit et équipé le poste de santé du district de Mongo, préfecture de Gueckédou. Ce poste de santé construit en 1994 manquait presque de tout. Ce geste, selon le donateur, est une façon pour lui d’appuyer le gouvernement guinéen. L’initiative vise essentiellement à booster la prise en charge rapide et efficace des malades partout dans la contrée. Autrement dit, sauver des vies.
Le tout dernier geste de magnanimité de Dr David Makongo a porté sur un important apport destiné à la fondation de l’artiste Grand P. C’était le jeudi 12 octobre dernier dans un réceptif hôtelier à Conakry.
Tenez-vous bien, Dr David Makongo, à travers la Fondation MAFAC a offert une enveloppe de 100 millions de francs guinéens à la Fondation Grand P.
Par ailleurs, notons qu’au cours de cette rencontre, le PDG de la Fondation Makongo Family Charity n’a pas manqué de revenir sur le discours mémorable du Président Mamadi Doumbouya à la Tribune des Nations Unies lors de la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. « C’est un discours historique, un discours panafricaniste, un discours qui a honoré la dignité des peuples africains. L’Afrique doit être fière d’un fils comme le Colonel Mamadi Doumbouya » a indiqué Dr David Makongo sous les ovations de la foule réunie pour la circonstance.
En un mot comme en mille, Dr David Makongo, à travers les actes qu’il pose, mérite une attention particulière et un traitement particulier de la part de tous les Guinéens et des autorités du pays. « Dr David Makongo a plus d’importance pour ce pays que certains Guinéens même… » a coupé court un autre intervenant. Une manière pour lui de reconnaître, saluer et féliciter les œuvres de Dr David Makongo, un bienfaiteur exemplaire, un philanthrope hors pair, dont les actes devraient inspirer beaucoup de personnes, notamment des Guinéens.