Officiellement inaugurée ce vendredi 20 octobre 2023, devant un parterre de personnalités et les populations de Boké, le Groupe Scolaire Fadi Wazi est à côté de la route nationale numéro 3, précisément quartier Yomboya, commune urbaine de Boké.
L’établissement est composé de 9 salles de classes, d’une direction, une salle d’informatique, un magasin, une cantine scolaire, un bloc de latrine de 3 pièces. Le tout dans un cadre bien approprié, ce nouveau temple du savoir est créé non seulement dans le but d’alléger le calvaire des parents d’élèves et apprenants dû l’absence d’écoles de proximité dans cette contrée mais aussi et surtout combler le déficit d’établissements d’enseignement public.
Souleymane Takissa, représentant du fondateur, dans son allocution de circonstance, est largement revenu sur les raisons qui ont motivé monsieur Amadou Camara à initier ce projet d’envergure : «Yomboya, secteur Landoumataye qui abrite cet établissement scolaire, est l’un des quartiers le plus pauvre et le plus dense de la commune urbaine de Boké qui mérite l’attention mais aussi et surtout l’appui de l’État en infrastructures et d’aides sociales. Quant à ce secteur loin de sa bassesse économique est confronté à des difficultés de déplacement des enfants vers les autres écoles de la commune urbaine avec d’énormes risques d’accidents de la route souvent mortels. Mais aussi financièrement ruinés, les parents d’élèvesfinissent par démissionner dans l’éducation de leurs enfants. C’est au regard de tous ces constats douloureux au sens le plus élevé du terme que monsieur Amadou Camara, le clairvoyant fondateur, l’omniprésent et bâtisseur de cette noble initiative a bien voulu s’appauvrir pour enrichir et sauver des vies humaines. Comme le dira l’autre ‘’celui qui ouvre la porte d’une école, ferme celle d’une prison’’ ».
« Ma mission n’est pas terminée, j’intensifierai tant que possible des actions en faveur du développement de la préfecture de Boké » a laissé entendre le tout nouveau proviseur du Lycée Lamina Kalissa de Kolaboui.
Par ailleurs, Mme Guichard Frédéric a, au nom de la fondation Fadi Wazni qu’elle a représentée, n’a pas manqué de magnifier l’œuvre à caractère social.
« Avant tout propos et au nom d’UMS, de la Fondation Fadi Wazni, je tiens à vous remercier pour votre engagement et votre dévouement, votre mobilisation en faveur des enfants du quartier Yomboya. Ce projet a grandi grâce à une approche très personnelle de la part de Monsieur Amadou Camara. Convaincu du bien-fondé de son action, il a avancé en mobilisant son propre écosystème et en faisant le choix de laisser secret cette réalisation. Aucun membre de la fondation Fadi Wazni, ni d’UMS n’a été prévenu de ce projet. C’est avec surprise que nous avons eu vent de ce projet. Notamment à travers les réseaux sociaux. Cette inauguration revêt pour moi un caractère tout particulier. Ce projet se veut d’après monsieur Amadou Camara, est l’expression d’une reconnaissance envers les actions de l’UMS et de SMB dans la région de Boké ».
Monsieur Loua Siba, coordinateur des écoles privées de Boké a, pour sa part, plaidé en faveur des initiatives privées dans le domaine de l’éducation afin d’appuyer les écoles publiques en manque de salles de classe : « je suis très ravi d’assister à l’inauguration de cette nouvelle école privée. Nous encourageons ces genres d’initiatives pour que les écoles privées puissent venir au secours des écoles publiques. Parce qu’en voyant la capacité d’accueil dans les écoles publiques, ça fait mal. Nous les remercions et nous les encourageons, ce qui est de notre appui envers les écoles privées, nous le ferons sans défaut ».
Cette cérémonie d’inauguration a connu la présence des représentants des autorités éducatives de Boké, des représentants de la société UMS et de la Fondation Fadi Wazni, des organisations féminines et de jeunes de la ville de Boké, du CPD, la société civile de Boké, des directeurs d’écoles publiques et privées de Boké, des sages et la notabilité.
Le Groupe Scolaire Fadi Wazni porte le nom du PDG de la société UMS et Président du Conseil d’Administration de SMB-WINNING consortium. Il compte à ce jour 219 élèves dont 90 filles pour 9 groupes pédagogiques y compris le préscolaire. L’encadrement est composé de 12 personnes dont le Directeur. C’est une incroyable réussite en seulement 3 semaines d’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2023-2024.
Cette cérémonie d’inauguration a pris fin par la lecture du saint Coran à la faveur de la quiétude, la cohésion sociale et surtout pour l’évolution de cette nouvelle école pour le bien de la population riveraine.
Précisons que, le fondateur, Monsieur Amadou Camara, Directeur de la Radio Rurale de Boké, est à la fois enseignant et journaliste.