La société Elite Mining a réceptionné de nouveaux matériels et équipements pour le transport de sa bauxite. Plusieurs structures minières ont accompagné cet événement. Tel que le ministère des mines et de la géologie y compris l’ANAIM (Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières). À tour de rôle, chacune d’entre elles a eu le temps de s’exprimer ses engagements à soutenir cette société junior. Ceci après l’intervention du PDG d’Elite Mining.
Pour la constance, M. Sow Aloha Boubacar, président directeur général (PDG) d’Elite Mining a expliqué les grandes ambitions d’Elite Mining en ses termes : « Nos motivations pour se lancer dans le secteur minier, est de contribuer au développement de notre économie et de notre pays tout en contribuant à l’emploi. Il s’agit surtout de l’emploi des jeunes et contribuer à la réduction de voyage clandestin de nos frères qui n’arrêtent pas de mourir sur la Méditerranée. C’est aussi une façon de dire que oui on peut naître en Guinée, grandir en Guinée et y réussir. C’est possible, les opportunités sont là, je demande à toute la jeunesse de se joindre à nous et de soutenir le projet… »
Lansana Donzo, directeur général adjoint du bureau de contrôle de qualité et de quantité des produits miniers à l’exploitation du département des mines et de la géologie a clairement expliqué le rôle de son ministère dans ce projet. « Aujourd’hui, nous sommes très heureux de recevoir les équipements d’Elite Mining. À savoir une griffe flottante et 2 barges. Ces équipements vont servir à charger les captages stationnés en haute mer pour exporter la boxing. Il faut retenir que nous, notre bureau est chargé essentiellement de suivre le mouvement de ses barges et de ses griffes flottantes par rapport au chargement du capsage… »
Avant d’enchaîner en ces termes : « Une fois que le bateau est annoncé, nous venons pour prendre le poids vide du navire et garder jusqu’à après le changement. Et dès après le chargement, on envoie des équipes également pour prendre le poids du bateau chargé et faire la différence pour connaître la cargaison chargée destinée à l’exportation ».
S’exprimant aussi sur les éventualités que la société Elite Mining pourrait causer à l’environnement, M. Donzo précise : « Pratiquement, il y a un ministère dédié à cela, c’est le ministère de l’Environnement. Mais le ministère des mines et de la géologie est là pour le suivi pour éviter ces pollutions. C’est pourquoi nous suivons tous les chargements pour éviter cela. Mais quand ça arrive, comme dans tout travail il y a des accidents, le ministère des mines alerte l’environnement. Ensemble on travaille pour corriger et prendre toutes les dispositions pour éviter ces cas ».
En tant que partenaire d’Elite Mining, l’ANAIM (Agence nationale d’Aménagement des infrastructures minières) à travers lmson directeur général, Mohamed Lappy Bangoura s’est exprimé sur leur partition. « On est venu pour encourager, féliciter Elite Mining pour l’effort qu’elle a eu à consentir pour se doter de tous ces équipements et aussi venir soutenir ses actions. Vous pouvez constater que par endroit, Élite Mining respecte le contenu local. Tous ceux qui y travaillent sont en majorité des locaux. Nous sommes chargés de la gestion des infrastructures minières. Nous sommes partenaires dans le cas de l’utilisation et l’exploitation de notre infrastructure qui existe à Forécariah. Elite Mining à le droit prioritaire, l’exploitation et la gestion de ce port… »
Elite Mining est une société minière qui dispose d’un permis de bauxite à Kindia et qui couvre 200 km. Ils sont sur la voie de finaliser leurs travaux préparatoires en ce moment. Leur zone d’évacuation se trouve à Forécariah à 100 km du port.