Le directeur général (DG) du SNCPM a présidé mardi, 31 octobre 2023, la séance de présentation du projet aurifère de SYCAMORE.
La Société PENTA GOLDFILDS COMPAGNY SA, en collaboration avec SYCAMORE MINE GUINEE SAU, sollicite l’approbation de leurs protocoles d’accord relatif au contrat de partenariat technique pour le développement de leurs permis de recherche dans le cadre du projet d’exploitation aurifère de Kiniéro.
Le projet est situé dans la sous-préfecture de Kiniéro à environ 5 Km en provenance du nord-ouest de la commune rurale de Kiniéro et 55 Km à l’ouest de Kankan.
Ladite société est déjà détentrice d’un permis d’exploration couvrant une superficie de 470,48Km2 dont 326,33 km2 pour le permis d’exploitation du domaine de Kiniéro et 144,15Km² du domaine du permis d’exploration de Mansounia.
Le coût d’investissement global du projet est estimé à 144 millions de dollars américains.
Ce projet sera entièrement financé à 100% sur fonds propres.
C’est pourquoi dans les 100% des parts, les 15% seront possédés par le gouvernement Guinéen ceci, conformément à l’article 34 du Code minier Guinéen.
C’est dirz qu’aucun financement par emprunts n’est envisagé à date pour le financement de ce projet d’envergure.
Au terme de la séance de présentation, des observations ont été formulées par l’ensemble des services du Ministère des Mines et de la Geologie.
La Société SYCAMORE a été invitée à prendre en compte l’ensemble de ces observations.
A retenir que la Société SYCAMORE dispose déjà d’un certificat d’étude d’impact environnemental délivré par le ministère de l’environnement et du développement durable.
A l’heure, apprend-on, aucune étude de faisabilité n’est reçue au ministère des mines sans ce certificat.
Vivement la diligence de ce dossier pour renflouer les caisses de l’Etat en cette période décisive de l’histoire de la Guinée.