Ce mardi 28 novembre 2023, le Club des Jeunes Filles Leaders (CJFL) de Guinée a organisé une conférence de presse sur le thème « TOUS UNIS, INVESTIR POUR PREVENIR LA VIOLENCE A L’EGARD DES FEMMES ET DES FILLES ».
La rencontre qui a connu la présence des représentants de la Fédération Guinéenne de Basket Ball et ceux des Ambassades de France et d’Allemagne en Guinée s’est tenue en prélude à l’organisation d’un tournoi de Basket Ball féminin dans le cadre de la campagne annuelle internationale de « seize (16) jours d’activisme contre la violence basée sur le genre dont le slogan est ‘’STOP VBG’’.
Aux dires des organisatrices, la rencontre doit se dérouler le mercredi 29 novembre au palais des sports du stade du 28 septembre. Le tournoi mettra aux prises quatre (4) équipes féminines de 16 et 20 ans.
Selon Oumou Hawa Diallo, membre du club des jeunes filles leaders (CJFL) : « Selon l’enquête démocratique sur la santé 1018, le taux de mutilation génitale féminine en Guinée est de 95%, et 46% pour les mariages précoces. Par contre, 270 cas de viol ont été enregistrés en 2022 par l’Office de protection de genre et mœurs (OPROGEM) ».
Ibrahima Ndiaye