C’est sur le thème le thème ‘’Médias, paix et sécurité’’ que se tient à Dakar la 50ème assises de la presse Francophone. Les travaux ont effectivement démarré ce mardi 9 janvier 2024 au Centre international de conférences Abdou Diouf. C’est le président Macky Sall qui a présidé l’ouverture des travaux. Il avait à ses côtés l’ancien président Cabo Verde Jorge Carlos Fonseca.
Partager des expériences sur les différentes manières d’appréhender les conflits avec un regard croisé sur notre humanité occupe une part importante au cours de cette rencontre internationale.
A travers un écrit distribué aux participants, le Président de l’Union de la presse Francophone Sénégal, El-Hadj Abdoulaye Thiam a tenu à rappeler les différentes rencontres organisées au Sénégal où s’était déjà tenu en 1961, 1962 et 1982 le Congrès de la presse francophone et le Congrès de l’ancêtre de notre organisation, l’Union internationale des journalistes et de la presse en langue française (UIJPLF).
Comment les médias peuvent-ils rester le porte étendard inusable des libertés démocratiques tout en étant les hérauts des vertus universelles qui fécondent la paix et la sécurité dans un monde en perpétuelle ébullition ? Madiambal Diagne, président international de l’UPF livre son avis:
« Ce sont des médias responsables et transparents, engagés dans le parti de la vérité et optant pour la primauté de la sacralité des faits, qui peuvent donner des conditions de paix. Ce sont des médias conscients de leur rôle de vigies démocratiques qui permettent d’éclairer l’opinion sur des enjeux sécuritaires majeurs, de pointer le doigt sur des maux, de montrer des plaies qu’il faut guérir, afin que paix et sécurité règnent pour tous. Dans un monde en proie à des conflits, les médias sont une boussole lucide pour le règne de la raison basée sur les faits et rien que les faits », a-t-il placé.
De son côté, Macky Sall, président du Sénégal a déclaré ceci : « Le Sénégal vous souhaite un agréable séjour et des échanges féconds autour d’une brûlante actualité: Médias. Paix. Sécurité. À l’âge de la sagesse, votre organisation a plus de soixante-dix ans, il est plus que opportun de réfléchir sur votre profession dans un monde soumis à plus d’incertitudes et de menaces sur la paix et la sécurité ».
Notons que près de 500 journalistes venus de 04 continents vont séjourner entre le 09 et le 11 janvier 2024 à Dakar dans le cadre de ces assises importantes.
De notre envoyé spécial depuis Dakar
Ibrahima Ndiaye