La direction générale de la société des Bauxites de Guinée (CBG), sous financement de CLS Group, a officiellement lancé ce mercredi, 7 février 2024, un projet destiné à l’autonomisation des fumeuses de poissons évoluant dans les localités de Port Nènè, Kamsar-Centre, des îles de Taïdybet Diapiare se trouvant dans la zone d’opération de la CBG.
L’objectif est d’améliorer les revenus des femmes, les former sur techniques modernes de fumage de poisson, réduire le coût de fumage de poisson en leur aidant à formaliser les groupements, les initier à élaborer des plans d’affaires.
Pour le secrétaire général de la commune rurale de Kamsar, Mohamed Fodé Camara, l’objectif de cet ambitieux projet est d’accompagner les femmes dans l’amélioration de leurs conditions de de vie.
Dans sa communication, le président de l’ONG Vision Sans frontières, M. Alhassane Souaré a rappelé que ce projet a vu le jour grâce à l’appui financier de la CBG à travers CLS, une structure canadienne.
Créée en 2015, l’ONG Vision Sans frontières, contribue au renforcement de capacités des groupements féminins et développement socio-économique de la Guinée.
Sa mission, selon son président, est de promouvoir le développement local dans tous les secteurs, contribuer à l’accompagnement et l’appui des femmes fumeuses de poissons pour éradiquer la pauvreté par le biais de la mise en oeuvre des projets pertinents en faveur d’un développement durable, impliquant ainsi, les services déconcentrés de l’Etat à tous les niveaux.
De son côté, le surintendant des relations communautaires de la CBG, M. Habib Diallo, évoque trois (03) communautés Maritimes dont les préoccupations ont été recensées.
Selon lui, la mise en œuvre de ce projet en sa phase pilote, est confiée à l’ONG Vision Sans frontières afin d’améliorer le cadre de vie des bénéficiaires avant de solliciter l’implication des autorités administratives à tous les niveaux.
Pour sa part, le directeur préfectoral de la pêche et l’économie Maritime, M. Naby Laye Soumah a insisté sur la réalisation des fumoirs modernes de la localité en vue de promouvoir les activités génératrices de revenus (AGR) et de lutter contre la pauvreté extrême dans les collectivités locales de Boké.
Au nom de l’autorité, le directeur préfectoral du Commerce, de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises de Boké, Mory Adama Koné a rappelé que l’autonomisation de la couche féminine est au coeur des préoccupations du Chef de l’Etat, général Mamadi Doumbouya.
Et de demander à la CBG et à ses partenaires d’étendre leur éventail d’aides et d’assistances en faveur des femmes des autres localités de la préfecture de Boké.
Sollicitant l’implication des autorités sous-préfectorales, M. Koné a exhorté les bénéficiaires à prendre soins des infrastructures qui seront bientôt mises à leur disposition.
La journée du lancement du projet a été marquée par la restitution des résultats du diagnostic coomunautaire inclusif et participatif récemment réalisé en décembre 2023 pour relever les données sur la situation de référence dans les villages concernés.
A noter que la formalisation des groupements féminins reste un défi à relever pour leur permettre un décollage total.
Mamadouba Camara