Le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a effectué ce vendredi, 16 février 2024, une visite de travail sur la Mine du Consortium SMB-WINING situé à Santou dans la préfecture de Télimélé.
Dans ce périple abord du travain des passagers qui a une vitesse de 80km par heure, le gouverneur était accompagné des responsables et des services déconcentrés, responsables des Services de défense et de sécurité.
A savoir que la ligne du chemin de fer partant de Dapilon (Boké) pour Santou (Télimélé) s’étend sur 135km avec à la clé, cinq (05) gares.
Courant l’année 2023, le Consortium SMB-Wining a mis en œuvre trois (03) projets qui ont permis d’accompagner 138 villages pour la première phase, 34 autres pour la seconde phase et 17 villages pour la troisième phase, selon Abdoulaye Conté, gestionnaire HSSEC (Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et communauté)
Selon lui, le Consortium SMB-Wining s’est également investi dans le reprofilage des pistes rurales et routes communautaires de plusieurs villages, des dons de tables bancs et matériels bureautiques, la rénovation des écoles, la construction des hangars, quinze (15) forages domestiques puits améliorés, la distribution des boeufs et moutons à la veille des fêtes religieuses, l’installation des barbelés le long du chemin de fer, l’aménagement des plaines agricoles, et la mise en place des ponceaux pour protéger les animaux et l’aménagement des plaines agricoles au bénéfice des riverains.
Dans les échanges, il été remarqué que la récurrence des barricades que dressent les communautés lors des manifestations impactent considérablement les activités minières.
Pour mémoire, sur le long du chemin de fer Dapilon-Santou, il existe un tunnel distant de 2km 800m et deux (02) ponts réalisés à partir de balise en bâton. Le premier est long de 900m haut de 32m. Tandis que le deuxième tunnel s’étend sur 1km sur 800m, selon le directeur général du département hygiène santé et sécurité environnementale du ConsortiumSMB-WINING, Mélaine Wassy Gbatoma.
Ce qui signifie que le Consortium est en train de révolutionner et moderniser l’exploitation minière dans la région de Boké.
A sa descente du train des passagers du Consortium SMB-WINING, le gouverneur se dit impressionné de la qualité des infrastructures et ouvrages de franchissement de la SMB.
A Santou, la bauxite est transportée par les camions guidés par des flagmanes à l’aide des drapeaux, de la Mine pour la gare de puis pour la plate-forme de chargement.
Le train minéralier du Consortium SMB-WINING compte 100 wagons dont chacun a une capacité de 80 tonnes maximum.
Selon Mohamed Thomas Lucas Camara DRH du Consortium SMB-WINING, la Mine de Santou compte un effectif 1.744 employés guinéens et 260 employés expatriés (chinois) qui, au même titre, bénéficient d’une prise en charge sanitaire.
Parlant des 37 avantages accordés aux travailleurs de la SMB, M. Camara a évoqué la Guinéisation de la société qui, selon lui, est à 95,28%.
A l’occasion, les responsables des départements Hygiène, Santé, sécurité et environnement (HSSE), des Relations communautaires et la direction des ressources humaines (DRH) ont fait un bref rappel sur leurs structures.
A tour de rôle, ils ont tour à tour énuméré les projets de développement communautaire et les activités principales de leurs départements respectifs.
Le chef du département exploitation, Sékou Mady Dramé a quant à lui, fait savoir que la Mine de Santou a une superficie de 261km2 répartis entre les blocs X et E en phase d’exploitation à travers une méthode d’exploitation avec des machines Vermeer de dernières générations et d’autres équipements adéquats pour assurer les travaux dans les normes.
La nouveauté dans cette excursion, c’est que tous les employés expatriés et nationaux sont logés ensemble à la base du Consortium SMB-WINING Santou, a-t-onappris bord d’un bus transportant les missionnaires.
Justement à cette base vie où il fait bon vivre, le gouverneur a été accueilli par le détachement mixte (escadron, gendarmerie.
Encourageant les forces de sécurité pour la promptitude lors des derniers événements douloureux survenus sur le site de Santou, Mamadou Camara a décliné l’objectif de sa mission qui consiste à s’enquérir des réalités du terrain, sauvegarder l’integrité territoriale et les installations des partenaires miniers.
Il a invité les responsables du Consortium SMB-WINING à continuer à améliorer les conditions de vie et de travail des du détachement mixte mis à sa disposition.
La Base vie de Santou, selon Alimou Diaby de l’intendance, compte en son sein 34 bâtiments alimentés par des paneaux solaires pour une capacité d’accueil de 1.800 places.
En plus de ces bâtiments qui abritent 1.200 employés, précise M. Diaby, on dénombre une Mosquée où un groupe de jeunes est en train d’apprendre le Saint Coran, une Eglise, une infirmerie, une salle de formation professionnelle pour les employés et une salle de gymnastique.
Pour le gouverneur, cette visite a été pour nous un périple. Parce que ça nous a permis de découvrir les œuvres réalisées, les activités minières et les différentes structures.
Il a, par ailleurs, exhorté les employés à croire en l’avenir de la Guinée qui prend son envol en matière de développement durable.
Mamadou Camara insisté sur le renforcement du volet communication pour mieux vendre l’image de la SMB qui fait des des exploits dans le cadre du développement.
A date dit-on, le Consortium SMB-Wining a installé 50 caméras cachées sont installées dans les zones périphériques de ses sites miniers pour la protection de la faune et flore.
Mamadouba Camara