En Guinée, nommer un ministre est une chose, le laisser évoluer dans les sillons que même a tracés en est une autre. Donc, difficile pour un responsable quelconque de s’affirmer. De surcroît, à un poste comme celui qu’occupe actuellement monsieur, Bouna Sylla, ministre des Mines et de la Géologie, les injonctions, recommandations et autres menaces devraient cesser et laisser cet autre intellectuel s’affirmer en faisant preuve de ses compétences.
En tout cas, de par le passé, il nous a été donné de connaître des cas de ministres et autres responsables réduits à leurs plus petites expressions, se contentant de la petite appellation de ‘’monsieur le ministre !’’
Dans les tout prochains jours, les guinéens sauront si le Gouvernement Amadou Oury Bah aussi ne nous a pas donné des ministres enchainés, à qui on refuserait le moindre choix de leurs proches collaborateurs (Chef de Cabinet, secrétaires généraux etc…).
Alors, mon Général, on espère que vous ou du moins pour une fois, vous ne tomberez jamais dans ce genre de piège. Car, en un, comme en mille mots, ce sera une façon de se faire harakiri.
Accordez à vos ministres des coudées franches en leur demandant de choisir leurs collaborateurs.
Makhissa Diallo